Les organites cellulaires, définitions et rôles - Ma Biologie

Cours

samedi 17 octobre 2015

Les organites cellulaires, définitions et rôles

Nous sommes tous savoir que chaque organisme porte des cellules, on a expliqué dans les articles précédents que la cellule est l’unité de base structural et fonctionnel de toutes les organismes, on a aussi expliqué que chaque cellule possède plusieurs organites, Dans cet article je vais définir et expliquer le rôle de chaque organites.

Les organites cellulaires, définitions et rôles

  • Le noyau c’est le support de l’information génétique (ADN) de la cellule, il contrôle presque toutes les activités et les fonctions de ce dernier.



Le noyau

  • La membrane plasmique est une membrane entoure la cellule qui sépare le milieu intérieur qui s’appelle le cytoplasme du le milieu extérieur de la cellule, il caractérisé par sa perméabilité sélective des molécules.


La membrane plasmique

  • La mitochondrie est un organite de forme ovoïde entouré par deux membrane externe et interne, la membrane externe assuré le passage des molécules, et la membrane interne porte les usines de la respiration cellulaire, alors que le rôle de la mitochondrie et essentiellement la respiration cellulaire.



La mitochondrie

  • L’appareil de Golgi est un organite possède trois rôle essentiel, il joue un rôle d’un système de transformation des produits synthétisé par le réticulum endoplasmique, il joue aussi un système de stockage des produits synthétisé et enfin joue un rôle de Transfer les produits pour être utilisé par la cellule.

L’appareil de Golgi

  • Le cytoplasme est l’ensemble de cytosol  ou bien l’hyaloplasme et les organites cellulaires sachons que le cytosol c’est un liquide gélatineux contient l’eau et les glucides et les protéines et les lipides par des pourcentages différents, ce liquide occupe toute la cellule et joue le rôle d’un support des organites.

             Cliquer Ici Pour Lire Le Cytoplasme En Détails

Le cytoplasme


  • Le Réticulum endoplasmique c’est un ensemble des tubes et des canaux relié au noyau, on distingue deux types, l’une  lisse qui ne porte pas à ses membranes les ribosomes, et l’autre granuleux avec un aspect rugueux qui porte à ses membranes les ribosomes, il existe deux rôle essentiels de cet organites, la premier c’est la synthèse des lipides au niveau de la réticulum endoplasmique lisse et les protéines au niveau de la réticulum endoplasmique granuleux, la deuxième rôle c’est le stockage et le transport de ces molécules synthétisé.

Le Réticulum endoplasmique

  • Les lysosomes sont des grosses vésicules sphériques formé par l’appareil de golgi contient des enzymes de digestion et dégradation, alors que le rôle essentiel des cet organite c’est la défense cellulaire.

                      Cliquer Ici Pour Lire Le Lysosome En Détails



Les lysosomes

  • Le centriole c’est un élément cellulaire existe seulement dans les cellules animale contient  des microtubules, leur rôle est de produire les fuseaux pendant la division cellulaire.

                           Cliquer Ici Pour Lire Le Centriole En Détails

Le centriole

  • Les vacuoles sont des organites sous forme des petites sacs dans les cellules animale et grandes sacs dans les cellules végétales, contient l’eau et le glucose …etc., dont le rôle essentiel et maintient l’homéostasie cellulaire.

                         Cliquer Ici Pour Lire les Vacuoles En Détails

Les vacuoles

  • Le chloroplaste est un organite existe seulement dans les cellules végétales, composé de deux membrane séparer l’espace inter membranaire, son rôle fondamentale c’est  la photosynthèse.

             Cliquer Ici Pour Lire les Chloroplastes En Détails

Le chloroplaste

Voilà une bonne vidéo présente les organites cellulaires et leurs fonctions dans la cellule.





Si vous sentez que vous avez assimilé bien le Cour Merci de passer le test suivants , si vous obtenez plus de 9/10 alors vous êtes maintenant capable de comprendre toutes Les organites cellulaires, et leurs définitions et rôles.

Cliquer Ici Pour Passer Le Test Des Organites Cellulaire

Merci de partager et  laisser vos commentaires et vos interventions en relation avec notre titre d’article.

2 commentaires: