Les Mitochondries - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les Mitochondries

Qu’est-ce qu’une mitochondrie ?

Les mitochondries sont des organites Spécifique des eucaryotes aérobies (tous les plantes, les animaux, les champignons et protistes) possèdent leurs propre ADN d’origine maternelle situés à l’intérieur de la cellule, d’une taille avoisinant un micromètre de longueur. Elles possèdent une membrane externe et d’une membrane interne formée de crêtes augmentant sa surface.




La mitochondrie est un organite cytoplasmique de forme ovoïde limité par deux membranes.
Une membrane externe où la présence de nombreuses porines et qui dit porine dit protéine en forme de canal permet le passage des molécules, Elle comporte 60% de protéines et 40% de lipides principalement phospholipides insaturés et un peu de cholestérol. Elle possède des protéines de transport mais également des enzymes et des récepteurs protéiques pour la reconnaissance et l'importation de protéines dans les mitochondries.

Une membrane interne avec de nombreux replis ou crêtes et d'une matrice qui est l'espace entre les replis de la membrane interne. C'est sur cette membrane que sont localisées les usines de la respiration cellulaire.

La membrane interne à une composition spécifique. Pas de cholestérol similaire à ce que l'on
Trouve chez les procaryotes.

Un phospholipide particulier: le cardiolipide: Caractéristique un très grand encombrement Stérique.

Fonction des mitochondries
La production d’énergie sous forme d’ATP est la fonction essentielle de cet organite, La production d’énergie dans la Mitochondrie à lieu lors des réactions de phosphorisation oxydative. Ces réactions se produisent au niveau des protéines de la chaîne respiratoire située à la face matricienne de la membrane mitochondriale interne. Ces réactions de phosphorisation oxydatives sont liées à la production d’électrons et de protons issus du cycle de Krebs.
NB : la production d’énergies n’est pas la seule fonction des mitochondries, ces derniers jouent un rôle important dans les mécanismes de l'apoptose cellulaires.

NB : l'apoptose cellulaires c’est la mort programmée de la cellule

vous pouvez regarder cette vidéo pour savoir plus d’informations en relation avec les mitochondries .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire