Les disaccharides - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les disaccharides

Un disaccharide est formé par la combinaison de 2 monosaccharides au cours d’une réaction de synthèse. Les deux molécules sont liées par une liaison osidique ou liaison glycosidique résultant de l’union de deux groupements hydroxyles avec perte d’une molécule d’eau. Les plus importants, de formule C12H22O11, sont le saccharose, le maltose et le lactose. 




Le saccharose 
C’est un solide blanc, cristallisé à l’état anhydre et très soluble dans l’eau. Répandu dans le règne végétal, le saccharose est abondant dans la racine de betterave et la tige de canne à sucre. Il résulte de l’union par une liaison osidique d’une molécule de α-glucose en position 1 et d’une molécule de β-fructose en position 2.

Le maltose 
C’est un disaccharide peu abondant à l’état libre. Il existe dans le malt où il résulte de l’hydrolyse enzymatique de l’amidon. Le maltose est constitué par l’union de 2 molécules d’α-glucose en positions 1 → 4.

Le lactose 
Soluble dans l’eau, le lactose se trouve dans les laits des Mammifères (4 à 5 % dans le lait de vache et 5 à 7 % dans le lait de la femme). Le lactose est constitué par l’union d’une molécule de β-galactose en position 1 et d’une molécule de β-glucose en position 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire