la structure primaire et secondaire des protéines - Ma Biologie

Cours

lundi 14 décembre 2015

la structure primaire et secondaire des protéines

Les protéines : sont des grosses molécules résultent de l'assemblage de plus de 100 acides aminés par des liaisons peptidiques, Il existe des protéines d'origine animale et des protéines d'origine végétale.



Les protéines présentent différents niveaux structuraux au sein de l’organisme et jouent plusieurs rôles biologiques tels que :

Le Mouvement coordonné: les spermatozoïdes.
Le Transport et la mise en réserve : l’hémoglobine.
Constituent des messages : les neurotransmetteurs.
Catalyse des réactions chimiques : les enzymes.
La Défense de l’organisme : les anticorps.

La structure primaire des protéines est constituée d’un enchaînement des acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques dans un ordre précis.
La structure secondaire : c’est un repliement local des acides aminés généralement en hélices alpha  et en  feuillets beta dont la propriété principale est de stabiliser la structure de la protéine par un caractère répétitif des liaisons hydrogènes intramoléculaire.

Hélices alpha 
Au sein d’une structure d’hélice alpha qui présente bien dans les protéines fibreuses que dans les protéines globulaires, la chaîne des acides aminés prend la forme d'un tire-bouchon, Cette forme est le résultat de liaisons chimiques intramoléculaires.

Caractéristiques de l’hélice alpha :

-Hydrophiles, amphipathique ou encore hydrophobe selon la composition en acides aminés de    l'hélice.
-Constituée de 5 à plus de 40 acides aminés
-la structure est stabilisée par les liaisons hydrogène de l'atome d'oxygène.
-Les radicaux des résidus sont à l'extérieur de l'hélice.
-L’hélice ne peut s'établir qu'avec des résidus de la même série (L ou D)
-Les plans des liaisons peptidiques sont parallèles à l'axe de l'hélice et formant le squelette de  l'hélice.
-pas : 0,54 nm par tour.

NB : Alanine, Glutamine, Leucine et Méthionine sont  Les acides aminés qui favorise la formation d'hélice α sont, par contre Les acides aminés mauvais formateurs sont Proline, Glycine, Tyrosine et Serine.

Feuillets beta

Les feuillets beta se forment quand des parties de la longue chaîne polypeptidique se replient et se longent l'une l'autre, côte à côte, en formant des pont hydrogènes avec la voisine. On parle de feuillets beta parallèles quand les chaînes vont dans le même sens et d'antiparallèles quand elles vont dans des directions opposées. La direction des angles Φ et Ψ alterne dans un feuillet beta (un positif, l'autre négatif), donnant à la chaîne une allure en zigzag. 
Caractéristiques de Feuillets beta

Les brins, au sein d'un feuillet, peuvent être parallèles ou antiparallèles.
Le type antiparallèle de feuillet est plus stable que le parallèle car les liaisons hydrogènes sont dans un alignement parfait
La Glycine, Valine et isoleucine sont présentent dans les feuillets β.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire