Les Poumons - Ma Biologie

Cours

mardi 11 septembre 2018

Les Poumons

Les poumons sont des organes appariés en forme de pyramide qui sont reliés à la trachée par les bronches droite et gauche ; sur la surface inférieure, les poumons sont bordés par le diaphragme. 

Les Poumons


Le diaphragme est le muscle plat en forme de dôme situé à la base des poumons et de la cavité thoracique. Les poumons sont enfermés par les plèvres, qui sont attachées au médiastin. 

Le poumon droit est plus court et plus large que le poumon gauche, et le poumon gauche occupe un volume plus petit que le droit. L'entaille cardiaque est une indentation à la surface du poumon gauche, et elle laisse de la place au cœur.
Le sommet du poumon est la région supérieure, tandis que la base est la région opposée près du diaphragme. La surface costale du poumon borde les côtes. La surface médiastinale fait face à la ligne médiane.

Chaque poumon est composé de plus petites unités appelées lobes. Les fissures séparent ces lobes les uns des autres. Le poumon droit est constitué de trois lobes : les lobes supérieur, moyen et inférieur. 

Le poumon gauche est constitué de deux lobes : les lobes supérieurs et inférieurs.
Un segment broncho-pulmonaire est une division d'un lobe, et chaque lobe abrite plusieurs segments broncho-pulmonaires. Chaque segment reçoit de l'air de sa propre bronche tertiaire et est alimenté en sang par sa propre artère. 

Certaines maladies des poumons affectent typiquement un ou plusieurs segments broncho-pulmonaires, et dans certains cas, les segments malades peuvent être enlevés chirurgicalement avec peu d'influence sur les segments voisins. Un lobule pulmonaire est une subdivision formée comme la branche de bronches dans les bronchioles. Chaque lobule reçoit sa propre grande bronchiole qui a multiple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire