la plèvre des poumons - Ma Biologie

Cours

lundi 10 septembre 2018

la plèvre des poumons

Chaque poumon est enfermé dans une cavité entourée par la plèvre. La plèvre (pluriel = plèvre) est une membrane séreuse qui entoure le poumon. 

la plèvre des poumons


Les plèvres droite et gauche, qui renferment respectivement les poumons droit et gauche, sont séparées par le médiastin. Les plèvres sont constituées de deux couches. La plèvre viscérale est la couche superficielle des poumons qui s'étend dans les fissures pulmonaires. En revanche, la plèvre pariétale est la couche externe qui se connecte à la paroi thoracique, le médiastin et le diaphragme. Les plèvres viscérales et pariétales se connectent les unes aux autres au niveau du hile. La cavité pleurale est l'espace entre les couches viscérale et pariétale.

Les plèvres remplissent deux fonctions principales : Elles produisent du liquide pleural et créent des cavités qui séparent les principaux organes.

Le liquide pleural est sécrété par les cellules mésothéliales des deux couches pleurales et agit pour lubrifier leurs surfaces. Cette lubrification réduit la friction entre les deux couches pour éviter les traumatismes pendant la respiration et crée une tension superficielle qui aide à maintenir a position des poumons contre la paroi thoracique. 

Cette caractéristique adhésive du liquide pleural provoque l'agrandissement des poumons lorsque la paroi thoracique se dilate pendant la ventilation, permettant aux poumons de se remplir d'air. Les plèvres créent également une division entre les principaux organes qui empêche l'interférence due au mouvement des organes, tout en empêchant la propagation de l'infection.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire