La différence entre bactéries gram positif et bactéries gram négatif - Ma Biologie

Cours

lundi 21 mai 2018

La différence entre bactéries gram positif et bactéries gram négatif


Les bactéries sont de minuscules êtres vivants microscopiques, unicellulaire et procaryote, présents dans tous les milieux : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines peuvent provoquer des maladies (rhume, listériose) d'autres sans danger et nécessaires au bon fonctionnement du microbiote intestinal , elles empêchent le développement d'autres bactéries et interviennent dans la production de vitamine K ,  elles aident à digérer, elles sont aussi utilisées pour fabriquer certains aliments (yaourts, choucroute), Les bactéries sont les micro-organismes les plus populaires de notre planète.


Malgré leur petitesse, on peut classer les bactéries grâce à la coloration de gram, qui distingue deux types de bactéries : les bactéries à Gram positif et celles à Gram négatif selon la structure de la paroi bactérienne.

La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram Cette technique a été mise au point en 1884.

Le principe de cette méthode (Dans plusieurs laboratoires, la coloration de Gram est automatisée)

On étale les bactéries sur une lame de verre, on les fixe par la chaleur (on passe directement 3 fois la lame dans la flamme du bec Bunsen) ou l'alcool (l'éthanol à 90°, 5 minutes), puis on les colore successivement avec une solution de violet de gentiane et un mordant, la liqueur de Gram, ou solution de Lugol (A ce stade, toutes les bactéries sont violettes).

La préparation est ensuite traitée avec un solvant organique, tel que l'alcool, Les bactéries Gram positif résistent à la décoloration par l'alcool car La paroi bactérienne est imperméable à l'alcool, les bactéries restent colorées en violet. Les autres (les bactéries à Gram négatif) sont rapidement décolorées parce que La paroi bactérienne est perméable à l’alcool, l'alcool pénètre dans les bactéries et décolore leur cytoplasme : les bactéries deviennent "incolores".

Après le solvant, on procède à une contre-coloration avec un colorant rouge, comme la fuchsine de Ziehl diluée. Les bactéries à Gram positif apparaissent alors en violet, tandis que les bactéries à Gram négatif, qui acceptent le contre-colorant, sont rouge clair.

En peut conclure que La coloration de Gram permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l'examen direct par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -).

Pourquoi les bactéries à Gram- ne restent-elles pas colorées en violet après la décoloration à l'alcool comme les bactéries à gram+ ?

En taxinomie bactériologique La paroi des bactéries Gram+ est composée d'une 40ène de couche de peptidoglycane (un polymère complexe constitué de deux parties : une partie glucidique : le polysaccharide et une partie peptidique 4 Acides Aminés, Ces 2 parties sont reliées par des ponts inter peptidiques) ne permettant pas à l'alcool de traverser cette paroi épaisse tandis que la paroi des bactéries à Gram- n'est formée que d'une seule couche de peptidoglycane.

Exemple Gram positif (+) : Staphylocoques, Streptocoques, Listeria et Clostridium …etc.
Exemple Gram négatif (-) : Neisseria meningitidis, Escherichia coli et Salmonella, Klebsiella …etc.

1 commentaire: