Les monosaccharides - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les monosaccharides

Les monosaccharides, ou sucres simples, sont formés d’une seule chaîne (linéaire ou cyclique) contenant 3 à 6 atomes de carbones. Leur formule générale est (CH2O)n, n étant le nombre d’atomes de carbone. Les oses les plus abondants portent 5 ou 6 atomes de carbone, on les appelle des pentoses (n = 5, ex. le ribose et le désoxyribose) ou des hexoses (n = 6, ex. le glucose, le fructose et le galactose). 




Les pentoses 
Ce sont des monosaccharides à 5 carbones. On peut citer le ribose (C5H10O5) et le désoxyribose (C5H10O4) que l’on retrouve dans la composition des acides nucléiques.

Les hexoses 
Ils présentent dans leur molécule une fonction carbonyle qui peut être un groupement aldéhyde (hexoaldose, ex. le glucose et le galactose) ou une cétone (hexocétose, ex. le fructose).

1-Le glucose 
De formule brute C6H12O6, le glucose existe sous différentes formes. On peut le représenter sous une forme linéaire (en représentation de Fischer) ou sous une forme cyclique (en représentation de Haworth). Le glucose naturel est un mélange de la forme aldéhyde et des deux formes cycliques α- glucose et β-glucose. Ces dernières dominant toujours très largement (95 à 99%). A l’état cristallisé c’est la forme α qui est la plus abondante, alors qu’en solution il s’établit progressivement un équilibre entre les trois formes.

2- Le galactose et le fructose 
Ce sont des isomères du glucose : ils ont la même formule moléculaire que le glucose (C6H12O6), mais leurs atomes sont agencés différemment, ce qui leur confère des propriétés différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire