Les épithéliums Stratifiés - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les épithéliums Stratifiés

Plusieurs couches de cellules; seule la plus profonde (couche basale) repose sur la lame basale. Cette couche assure le renouvellement de l'épithélium.




● Epithéliums pavimenteux stratifiés non kératinisés Deux exemples dans l'organisme d'épithéliums de ce type : l'épithélium oesophagien et celui de la cavité buccale d'une part et l'épithélium vaginal d'autre part. Les couches superficielles desquament dans la lumière. 

● Epithélium pavimenteux stratifié kératinisé Un seul exemple dans l'organisme d'épithélium de ce type : l'épiderme ou épithélium de la peau.

La jonction entre le derme et l'épiderme n'est pas plane mais forme des papilles Plusieurs couches constituent l'épiderme. La couche la plus profonde est la couche basale ou stratum germinativum . 

Au-dessus de la couche basale se trouvent des cellules losangiques qui forment la couche épineuse. Ces cellules sont liées les unes aux autres par des desmosomes .

La couche située au-dessus du corps muqueux de Malpighi est la couche granuleuse ou stratum granulosum caractérisée par le fait que les cellules constituant cette couche se chargent de kératohyaline sous forme de granules .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire