Notions de Base En Génétique - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Notions de Base En Génétique

Qu'est-ce que l'ADN?

L’ADN (ou acide désoxyribonucléique) est une longue chaîne de petites molécules attachées les unes à la suite des autres, comme des maillons. La chaîne d'ADN est formé de 4 maillons différents qu’on désigne par les lettres A, C, G et T. Chaque maillon a une forme particulière et l’organisme les lit comme des lettres de l'alphabet Braille.



Qu'est-ce qu'un gène?
Un gène est une portion d'ADN qui contient toute la recette d’assemblage d’une protéine. Ce sont les protéines qui font l’essentiel du travail dans l'organisme et les gènes permettent leur reproduction de génération en génération. Concrètement, un gène est une longue séquence de A, C, G et T dans l'ADN.

Qu'est qu'un chromosome?
L'ADN n'est pas nu dans les cellules des organismes vivants. Il est enroulé autour d'un squelette de protéines comme sur une bobine de fil. C'est cet assemblage ADN + squelette de protéines qu'on appelle chromosome. Cet assemblage empêche les chaînes d'ADN de s'emmêler et peut aussi rendre leur lecture plus ou moins facile. Chaque cellule d’un être humain possède 23 paires de chromosomes, un peu comme si chaque chromosome avait un frère qui lui ressemble beaucoup, sans toutefois être son jumeau. Une seule exception: les cellules sexuelles. 

L'ovule et le spermatozoïde ne possèdent que 23 chromosomes. Lors de la fécondation, les 23 chromosomes de l'ovule s’unissent à ceux du spermatozoïde pour faire 23 nouvelles paires de chromosomes.

Qu'est-ce que qu'une mutation?
Une mutation est simplement une modification accidentelle dans l'ADN. Cela peut être une lettre remplacée par une autre (Ex. : un A par un G) ou même un long morceau d'ADN qui se voit sectionné, déplacé et collé à un autre. Toutes sortes de phénomènes peuvent provoquer des mutations.

Qu'est-ce que l'ARN?
Les ARN sont des molécules constituées par l'assemblage de ribonucléotides, et qui possèdent de très nombreuses fonctions dans la cellule. 
Les ARN sont des polymères de RiboNucléotides liés par des liaisons phosophodiester 5'-3'. Les bases azotées sont A-U, C-G. Le sucre est le Ribose. L'ARN est une molécule monocaténaire, c'est-à dire simple brin.

Qu'est-ce que qu'un Allèle?

Allèle est l’une des multiples versions différentes qu’un même gène ou qu’un même locus génétique peut connaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire