Morphologie Des Feuilles - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Morphologie Des Feuilles

Les feuilles sont des expansions latérales de la tige, elles sont insérées aux nœuds. Les vaisseaux conducteurs qui se trouvent dans les nervures de la feuille apportent l'eau et les sels minéraux nécessaires à la photosynthèse. Les stomates permettent l'entrée et sortie des gaz.



Une feuille se décrit grâce à différents caractères observables : la forme de son limbe qui peut être en une partie, cas de la feuille simple ou en plusieurs parties dans le cas d’une feuille composée, le contour du limbe, le degré de son découpage et la forme de sa base ou de son sommet, le mode d’insertion de la feuille sur la tige (phyllotaxie), la disposition des nervures dans le limbe, la pubescence (présence ou absence de poils).

Les feuilles diffèrent les unes des autres par des caractères concernant : le pétiole, le limbe, les nervures qui parcourent le limbe et la disposition des feuilles sur la tige.
Une feuille typique est composée de 3 parties :- Le limbe, - Le pétiole, - La gaine.

Le limbe
Il se présente sous forme d’une lame aplatie, de couleur verte (présence de chlorophylle) présentant une face supérieure (ventrale) vert foncé et une face inférieure (dorsale) plus pâle. Le pourtour de la feuille s'appelle la marge.

La feuille peut être simple ou composée La variation morphologique du limbe et la disposition des nervures permettent de distinguer différents types de feuilles:
Une feuille simple : Elle possède un seul limbe continu à l'extrémité d'un pétiole non ramifié.
Feuilles composées : La feuille est composée de plusieurs folioles.

Les nervures
La nervation consiste à considérer la disposition des importantes nervures (ce sont les vaisseaux transportant la sève) qui parcourent le limbe.

Le pétiole
C’est la structure qui relie le limbe à la tige parcouru par les vaisseaux conducteurs de sève.

la gaine
La gaine est l’élargissement de la base du pétiole. C’est une lame verte, situées à la base du pétiole et dont la forme et la taille sont très variable.
La Phyllotaxie

C’est la disposition des feuilles le long de la tige. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire