Le Système Urinaire - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Système Urinaire

Le système urinaire appelé aussi l’appareil urinaire regroupe l'ensemble des organes nécessaires à la filtration, au transport, au stockage et à d’excréter un liquide hors de l'organisme s’appelée l’urine.

Le système urinaire comprend 2 reins, 2 uretères, 1 vessie et 1 urètre.
Les reins c’est un organe aplatis en forme d’ haricot de couleur rouge-brun ou rouge foncé  très important dans le système urinaire, pèse plus au moins 155 g pour chacune, l’être humain possède 2 reins à l’état normal mais il peut vivre avec seulement un seul rein, sont situés généralement de chaque côté de la colonne vertébrale dans la région lombaire.



Le rein est formé de 3 zones distinctes :
Le cortex : soit la partie externe du rein.
La médulla : la partie interne du rein.
Le bassinet (endroit où s’accumule l’urine avant de descendre dans les uretères).

Les deux premières zones comportent de millions de filtres minuscules appelés néphrons. Ces petites structures reconnues comme étant l’unité fonctionnelle du rein et le siège de la filtration rénale.

Les reins possèdent plusieurs fonctions mais la fonction principale de cet organe est  de filtrer le sang et éliminent l'eau en excès via l’urine.

Les uretères : c’est une partie du système urinaire s mesure 25 cm de long et environ diamètre 5 mm de diamètre se forme d’un canal qui s’étend du bassinet rénal jusqu’à la vessie.

La fonction principale de cet organe  est d'acheminer l'urine des reins à la vessie.

La vessie est une partie de système urinaire située devant le rectum chez l’homme et devant le vagin et l'utérus chez la femme, elle  joue un rôle d’un  réservoir musculo-membraneux stocker l'urine produite par les reins temporairement en attendant son évacuation par la suite grâce à l'urètre.

L'urètre est un conduit musculaire mesure environ 20 cm de long chez l’homme et 3cm de long chez la femme transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme.
Chez l'homme, l'urètre peut être subdivisé en trois segments : 

L’urètre prostatique.
L’urètre membraneux.
L’urètre spongieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire