Le Système Lymphatique - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Système Lymphatique

Le système lymphatique est beaucoup moins connue, regroupe l’ensemble des vaisseaux lymphatique de circulation appelé aussi le réseau lymphatique et les organes lymphatiques, cette combinaison présent dans tout notre organisme à l'exception de notre cerveau.



Le Système lymphatique est un réseau principalement  comporte des : 
Organes  lymphatiques : regroupent la moelle osseuse, la rate, le thymus, Le foie et les ganglions, ils  abritent les phagocytes et les lymphocytes.
Vaisseaux lymphatiques : des vaisseaux qui permettent au liquide lymphatique de circuler dans le courant sanguin de l’organisme humain entier, ce liquide appelé lymphe.

Que ce qu’une lymphe ? 
La lymphe appelé aussi liquide interstitiel est un liquide aqueux, transparent avec une composition semblable au plasma mais elle est plus diluée et ne contient qu'environ 6 % de protéines, elle contient les globules blancs qui joue un rôle très important dans la défense immunitaire contre les éléments étrangers.

Les Organes  lymphatiques
On peut classer les organes lymphatiques en deux grandes catégories : 
Les organes lymphatiques primaires regroupent le thymus et la moelle osseuse.
Le thymus : c’est un organe lympho-épithélial primaire du système immunitaire situé à la partie supérieure du thorax derrière du sternum, dans le médiastin antérieur, au-dessus du cœur.
Cette glande remplit plusieurs rôles et fonctions : 

L’éducation et la production des lymphocytes T.
La maturation des lymphocytes T.
La différenciation des lymphocytes T. 
Fabrication des certaines hormones qui motivent les cellules T à devenir matures et capable de participer dans la réponse immunitaire.
Il faut noter que le thymus est plus actif pendant la jeunesse que le vieillissement.
La moelle osseuse : Diffèrent du thymus, La moelle osseuses n’est pas un organe, c’est un tissu graisseux situé au milieu des os du corps.
Il existe deux types de moelle osseuse : 

La moelle rouge est une moelle se trouve dans l'os spongieux possède un rôle vital interviennent dans la fabrication des cellules de sang (je parle des globules rouges, blancs et des plaquettes sanguins) et le renouvellement des cellules détruites.

La moelle jaune est une moelle riche en graisse se trouve dans l’os longs Elle intervient fortement à la croissance et au renouvellement de l'os.
La moelle rouge produit plus de 350 milliards des globules rouges, blancs et des plaquettes sanguines chaque jour.

Les organes lymphatiques primaires assurent la différenciation et la maturation de lymphocyte T et B.
Les organes lymphatiques secondaires regroupent la rate, Les amygdales et les ganglions.
La rate est un organe  très vascularisé pesant plus ou moins190 grammes situé au niveau de  l’hypochondre gauche en haut à gauche de l'abdomen elle  est le lieu d’activation des lymphocytes pour les antigènes venant du sang.

Les amygdales  sont  des Organes lymphoïdes en forme d'amande situé  l'une à droite et l'autre à gauche, à l'entrée de la gorge ou le pharynx appartiennent au tissu lymphatique et jouent un rôle très important dans la défense immunitaire contre les agents infectieux et la formation des anticorps.

Les ganglions appelé aussi nœuds lymphatiques sont des organes lymphoïdes en forme des amas ou des petits haricots, de 2 à 14 millimètres de diamètre existant partout dans tout l’organisme le long des voies lymphatiques au total d’un 800 ganglion.

La fonction des ganglions lymphatiques est de filtrer et drainer la lymphe et de déclencher une réaction immunitaires aigués suite à une infection.

Les organes lymphatiques secondaires ou en lieu les réponses immunitaire contre les éléments étrangers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire