Le Système Digestif - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Système Digestif

Le système digestif est l’un des grands systèmes complexe biologique regroupe les organes responsable  de digestion des produits alimentaires pour but de convertir ces aliments en énergies et nutriments pour garder le bon fonctionnement du corps.



Le système digestif comporte 6 organes essentiels : 

1-la cavité buccale : comprenant les dents et la langue et la salive, ces trois éléments représentent la force mécanique et chimique de couper, de broyer et de dégrader les aliments.

2- Le pharynx ou la gorge : est une Partie Situé au fond de la cavité buccale entre les voies respiratoires et digestives assure le transit des aliments ou des liquides ingérés de la bouche directement vers l’œsophage et faire interdire le passage des produits alimentaires vers les voies aériennes.

3- l’œsophage est un conduit intra-thoracique tubulaire musculaire et élastique reliant le pharynx à l’estomac et assure le transport des aliments entre ces deux organes digestif.

4- L'estomac : c’est un organe musculaire de système digestif  sous forme de poche, lié à l'œsophage par le cardia et au duodénum par le pylore assurer , le stockage , la mélange et  la Transformation des aliments afin de les rendre acceptables par l’intestin grêle et Le gros intestin.

5- L'intestin grêle : est un tube musculaire replié plusieurs fois sur lui-même, représente  le principal organe de la digestion, elle mesure environ 6 m de longueur et se divise en plusieurs parties, le duodénum, suivi de deux segments mobiles, le jéjunum puis l'iléon :
Duodénum : c’est le lieu de digestion des aliments. 
Jéjunum et L’iléon : lieu d’absorption des aliments.

6- Le gros intestin appelé aussi côlon c’est le dernier partie de système digestif  lié à l’intestin grêle au niveau de l’iléon et s’étend jusqu’à l’anus.
Le gros intestin est constitué de différents segments :
Caecum 
L’appendice
Le côlon ascendant 
Le côlon descendant 
Le côlon transverse
Le côlon sigmoïde 
Le rectum



Aucun commentaire:

Publier un commentaire