Le Lysosome - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Lysosome

Que ce qu'un lysosome  ??
Tout simplement le lysosome c'est un organite cellulaire se forme des grosses vésicules sphérique entouré par une membrane lipoprotéique appelé la membrane lysosomale contient des phospholipides et des protéines.



Le lysosome appelé aussi corpuscules lytiques se trouvent dans toutes les cellules eucaryote mais sont plus fréquemment dans les cellules responsables de la défense de l'organisme (les cellules de système immunitaire).

La fonction de lysosome

La fonction principale de lysosome est la digestion des particules non fonctionnelles par des enzymes spécifiques appelés hydrolase.

La membrane lysosomique contient trois éléments essentiels :
Des canaux ioniques qui permettent l'entrée active d’ions H+, pour but de maintenir un pH acide (entre 3 et 5) au sein de la vésicule lysosomale.
Des protéines présentent sous deux iso formes (LAMP-1 et LAMP-2) au niveau des lysosomes matures, mais absentes au niveau des lysosomes primaires.
Des phosphatases acides, uniquement présentent au niveau des lysosomes primaires.
NB : LAMP = Lysosomes associated membrane protein.

Les lysosomes se classent en deux catégories :

Lysosomes primaires ou purs:
 Ce sont des vésicules ou des grains de sécrétion peu apparentes ne renfermant que des enzymes lytiques et n'ayant pas encore joué un rôle digestif Ces éléments sont limités par une membrane plasmique Imperméable au contenu du lysosome pour but de de protéger le cytoplasme contre les Hydrolases qu’elle enferme.

Lysosomes secondaires:
 Ce sont des vacuoles apparemment volumineuses de nature digestives dont le contenu est d’aspect hétérogène car il Dépend de la nature des substrats et du stade de digestion dans lequel il se trouve, ils sont des sites de digestion intracellulaire.

NB : Les lysosomes primaires se forment soit à partir de l’appareil de Golgi  soit à partir
Du réticulum endoplasmique.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire