L'appareil Génital Masculin - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

L'appareil Génital Masculin

Nous allons faire le tour des organes mâles, de ce qui se met au travail lors de l’acte sexuel et de la reproduction. C’est une machine complexe, qui comprend un ensemble d’organes coordonnés.



L'appareil génital masculin comporte : 

1) Le testicule et l'épididyme
Le testicule est un organe ovoïde. Il est entouré par l'albuginée, capsule conjonctive fibreuse peu extensible, dont un épaississement au pôle supérieur forme le corps de Highmore. des lobules testiculaires, au nombre de 200 à 300 par testicule. Chaque lobule contient un peloton de tubes séminifères (1 à 4 par lobule). Du côté du corps de Highmore, les tubes séminifères de chaque lobule confluent en un tube droit de 1 mm de longueur. Les tubes droits communiquent avec un réseau de canaux parcourant le corps de Highmore, le rete testis. 
L'épididyme coiffe le testicule et présente à partir du pôle supérieur trois parties d'épaisseur décroissante : la tête, le corps et la queue. Il contient deux types de canaux: les cônes efférents, situés dans la tête de l'épididyme, le canal épididymaire, où confluent les cônes efférents, occupe le corps et la queue de l'épididyme, et se prolonge hors de l 'épididyme par le canal déférent.

2) Les tubes séminifères 
En coupe transversale, un tube séminifère apparaît constitué par : 
une fine membrane conjonctive externe, appelée membrane propre, contenant des cellules myoides contractiles et séparées de l'épithélium par une membrane basale; 
un épithélium dit germinal, où deux types de cellules y sont visibles,les cellules de Sertoli et les cellules de la lignée germinale. 

Les cellules de Sertoli sont des cellules de forme grossièrement pyramidale et de grande taille, occupant toute l'épaisseur de l'épithélium. 
Les cellules de la lignée germinale se trouvent dans le compartiment basal, contre la membrane propre, entre les cellules de Sertoli, avec lesquelles elles sont en relation par divers systèmes de jonction.  
Dans le tissu conjonctif lâche entourant les tubes séminifères, on trouve des îlots de cellules interstitielles, ou cellules de Leydig, disposées en cordons autour de capillaires. Elles sont responsables de la sécrétion d'androgènes.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire