L'appareil Génital Féminin - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

L'appareil Génital Féminin


1) LES ORGANES GENITAUX EXTERNES 
Les grandes lèvres qui sont deux replis cutanés qui limitent de part et d'autre la vulve, ces replis fusionnent en avant au niveau du pubis c'est le mont de Vénus. 



Les petites lèvres qui sont deux replis cutanés internes aux grandes lèvres, replié en arrière par le frein des lèvres ; en avant les petites lèvres se rejoignent par le clitoris. 

Le clitoris qui est un petit organe cylindrique, représente l'organe érectile féminin. Celui-ci est formé de 3 parties : un corps (= 2 corps caverneux), une extrémité renflée (= le gland), un capuchon (= le prépuce). 

L'ostium (orifice) vaginal et les glandes de BARTHOLIN ; l'ostium se situe au fond du vestibule vaginal, qui est recouvert par l'hymen (membrane muqueuse). 

Les glandes de Bartholin se situe de chaque côté de l'orifice vaginal et leur canaux excréteurs s'abouchent au niveau des petites lèvres ; et fabriquent un liquide qui participe a la lubrification lors des rapports sexuels. 

2-LES ORGANES GENITAUX INTERNES 
Le vagin = long conduit de 8 à 10 cm qui s'étend du col utérin à la vulve, étiré vers l'avant (la vessie) et vers le bas (le rectum). Il traverse le périnée. La fermeture du vagin est assuré par la contraction des muscles releveur de l'anus qui s'insèrent dans la paroi vaginale. 

L'utérus est situé dans le petit bassin, entre la vessie et le rectum ; le fond utérin est en contact avec les annexes intestinales, L'utérus est fixé dans la cavité pelvienne par plusieurs ligaments. L'utérus est un organe creux avec une paroi épaisse.

Les trompes utérines s'abouchent au sommet supérieur de l'utérus. Les trompes utérines = ce sont deux conduits creux allant de l'utérus vers les ovaires. Chaque trompe se divise en 4 segments c'est le lieu de la fécondation.

Les ovaires sont fixés par 2 ligaments : un ligament lombo¬ovarien qui est le suspenseur de l'ovaire et qui emprisonne l'artère ovarienne ; un ligament utéroovarien. Les ovaires ont une fonction endocrine (production d'hormones) et une fonction exocrine (production d'ovules = ovogenèse). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire