La Fécondation - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Fécondation

La fécondation est le processus de rencontre et de fusion d’un spermatozoïde (n) et d’un ovocyte (n), qui aboutit à la formation d’un zygote (2n). Le zygote est une cellule activée et totipotente, capable d’initier la morphogenèse.  



La fécondation se déroule dans le tractus génital femelle dans l'espèce humaine (fécondation interne). Le terme de fécondation désigne non seulement la fusion des gamètes, mais aussi l’ensemble des événements préalables à cette fusion, c’est-à-dire le conditionnement des gamètes dans les voies génitales femelles.

La durée de ce parcours est brève, puisqu'au bout de quelques minutes on trouve déjà des spermatozoïdes dans la glaire, et on admet qu'il leur faut 10 à 30 minutes pour aller du col utérin à l'ampoule tubaire.

1 ) La traversée du col utérin
La glaire cervicale contrôlées par les hormones ovariennes.
Aptitude de la glaire Les spermatozoïdes ne peuvent traverser la glaire que pendant la courte période péri-ovulatoire.
Déplacements des spermatozoïdes La glaire ne semble pas exercer de pouvoir attractif sur les spermatozoïdes, mais leur pénétration dans la glaire est favorisée par les prostaglandines du liquide séminal.
Filtration du sperme Le liquide séminal et la glaire ne sont pas miscibles : seuls les éléments mobiles du sperme pénètrent dans la glaire
Sélection des spermatozoïdes Ne traversent la glaire cervicale que les spermatozoïdes les plus fécondants

2 ) Transit utéro-tubaire
Le liquide utéro-tubaire ll y a quelques différences entre les contenus de la cavité utérine et des trompes.

Déplacements des spermatozoïdes Ils se déplacent grâce à leurs mouvements propres
Survie et sélection des spermatozoïdes ll y a encore à ce stade une sélection qui s’opère puisque certains spermatozoïdes sont phagocytés pendant ce transit par des macrophages ou des leucocytes

Capacitation des spermatozoïdes Le séjour des spermatozoïdes dans le tractus génital féminin est une condition sine qua non à la fécondation.

Le contact entre les gamètes
1 ) Traversée du cumulus
Les spermatozoïdes pris au piège du cumulus, qui obstrue l'ampoule tubaire, s'insinuent dans les espaces intercellulaires du cumulus et de la corona.

2 ) Fixation à la zone pellucide
La réaction acrosomique Le spermatozoïde prend contact avec la zone pellucide par l'extrémité apicale de la tête, et commence aussitôt sa réaction acrosomique
Interactions moléculaires Ce sont celles que l’on trouve en général en cytologie dans les phénomènes de fixation cellulaire à une lame basale, dont la zone pellucide fait office

3 ) Traversée de la zone pellucide
Les spermatozoïdes traversent la zone pellucide en biais, creusant une sorte de tunnel qui se referme derrière eux.

4 ) Fusion des gamètes
Le contact entre les gamètes ne s'effectue pas de façon quelconque. Le spermatozoïde ne se pique pas sur la surface de l’ovocyte, comme c'est le cas dans d'autres espèces non mammaliennes, mais il y est posé à plat au contact des microvillosités qui hérissent la membrane ovocytaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire