le brassage intra chromosomique et le brassage inter chromosomique - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

le brassage intra chromosomique et le brassage inter chromosomique

Nous avons vu dans les articles précédents que La méiose est le type de division qui permet à une cellule mère de donner quatre cellules filles haploïdes génétiquement déférents à la cellule mère  à travers deux divisions, l’un  réductionnelle qui s’intéresse à la séparation des chromosomes homologue et l’autre équationnelle qui s’intéresse à la séparation des chromatides sœurs a pour principale fonction la reproduction sexuée.

Cliquer Ici Pour Lire La différence entre La Mitose Et La Méiose en détails 

Aujourd’hui nous allons définir le brassage génétique et éclairé la différence entre le brassage intra chromosomique et le brassage inter chromosomique.

Que ce qu’un brassage génétique ?

Le brassage génétique est  toutes simplement un  mélanges des gènes intervient soit lors de la méiose soit lors de la fécondation.



Que ce qu’un brassage intra chromosomique ?

La prophase I de la première division de la méiose est caractérisé par l’appariement des chromosomes homologues formant des tétrades, les bivalents placé cote à cote des chromosomes homologues peuvent échanger des fragments des chromatides, ce phénomène appelé crossing-over ou enjambement.

Au cour de crossing-over les deux chromatides des chromosomes homologue peuvent se croisé au niveau d’une zone de contact particulier appelé chiasma et par conséquence on obtient des chromosomes a chromatide recombinés, ce mécanisme appelé le brassage intra chromosomique et se produit à l'intérieur des chromosomes.

la différence entre le brassage intra chromosomique et le brassage inter chromosomique

Que ce qu’un brassage inter chromosomique ?

Pendant la métaphase, les chromosomes homologues vont placer au plan équatorial, ensuite à l’anaphase I de la méiose, lors de la ségrégation  des chromosomes, les deux chromosomes homologues de chaque paire se séparent de façon aléatoire et Chaque chromosome maternel et paternel migre indépendamment vers l'un ou l'autre pôle de la cellule et par conséquence la répartition aléatoire des allèles et chaque chromosome prend alors deux positions possibles, ce mécanisme appelé le brassage inter chromosomique et se produit entre les chromosomes.

la différence entre le brassage intra chromosomique et le brassage inter chromosomique

NB : Le nombre de combinaisons possibles est de : 2n, par exemple un homme possédant 23 chromosomes peut produire  223 ça donne plus de 8 milliards de gamètes différentes.

si vous avez des questions laissez les dans la barre de commentaire ci-dessous.

Voilà une vidéo explique bien la différence entre brassage intra chromosomique  et le brassage inter chromosomique.



3 commentaires:

  1. Peut il y avoir brassage intrachromosomique et interchromosomique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Tout à fait ! Il faut que vous vérifiez ça de votre côté mais de ce que je sais, le brassage interchromosomique (entre les chromosomes) illustre juste la variété possible de cellules filles après que des paires ont été séparées. Le brassage intra (à l'intérieur même des chromosomes)peut survenir dans le même temps. Ce brassage là c'est le crossing over, on peut en effet avoir, avant la séparation qu'on appelle brassage interchromosomique, des chromosomes qui se mêlent entre eux et se lient en chiasma pour finalement se séparer et créer encore plus de diversité génétique par rapport à la cellule d'origine ou cellule mère.

      Donc oui il y a les deux brassages souvent.

      Supprimer
  2. C'est pas 8 milliards mais 8 MILLIONS

    RépondreSupprimer