Etape De La Méiose - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Etape De La Méiose

Prophase I
Lors de la prophase I les chromosomes dupliqués se condensent progressivement et s’unissent
deux par deux, pour former des paires d’homologues appelées bivalents.
cette phase est le siège de crossing-over à l’origine des brassages intra-chromosomiques. L’enveloppe nucléaire disparaît, les centrosomes dupliqués migrent à chacun des pôles de
la cellule, entraînant la formation du fuseau mitotique.



Métaphase I
La métaphase I est caractérisée par le positionnement des bivalents sur la plaque équatoriale. Les bivalents, maintenus par les chiasmas, s’orientent de façon à ce que les kinétochores des chromosomes dirigés vers chacun des pôles du fuseau. Le positionnement des bivalents se fait de façon aléatoire, entraînant une répartition variable des chromosomes d’origine paternelle ou maternelle de part et d’autre de la plaque équatoriale.

Anaphase I
Lors de l’anaphase I, chacun des chromosomes homologues est tiré vers un pôle différent, au
hasard, par les microtubules kinétochoriens qui raccourcissent, en même temps que le fuseau
mitotique s’allonge. Cette répartition est à l’origine du brassage inter-chromosomique.

Télophase I
La télophase I est marquée par la reconstitution des enveloppes nucléaires autour des bivalents
réunis à chaque pôle de la cellule. Ils forment deux noyaux haploïdes, contenant chacun n chromosomes à deux chromatides. Il y a eu réduction du nombre de chromosomes. Cette phase est concomitante de la division de la cellule en deux cellules filles par cytodiérèse.

Prophase II
Cette phase est identique à la prophase I mais elle est plus brève car les chromosomes sont restés compactés. phase, une séparation des centrosomes s'effectue. Ainsi, 2 centrosomes génèrent des fuseaux de fibres entre eux et s'éloignent l'un de l'autre. Les microtubules kinétochoriens s'attachent au kinétochores, à raison d'un kinétochore par chromatide, de part et d'autre du centromère .

Métaphase II : Les chromosomes se placent sur la plaque équatoriale par leur centromère.

Anaphase II : Les chromatides sœurs de chaque chromosome se séparent après rupture au niveau du centromère et migrent vers les pôles opposés de la cellule tirés par les microtubules. Durant cette phase, les microtubules du fuseau de division tirent les chromatides sœurs vers les pôles opposées de la cellule.

Télophase II + cytodiérèse : Durant cette phase, l'enveloppe nucléaire se reforme autour des chromosomes individuels et le sillon de division sépare la cellule en deux. Puisque la première division de méiose a produit deux cellules, il y a, en télophase II de méiose, quatre cellules. Les quatre cellules haploïdes issues de la méiose possèdent n chromosomes simples.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire