Concepts de base de l’immunologie - Ma Biologie

Cours

lundi 25 janvier 2016

Concepts de base de l’immunologie

Notre article va éclairer quelques concepts de base de l’immunologie, nous savons tous que l’immunologie est la science qui s’intéressé aux mécanismes de défenses et de protection de l’organisme vis-à-vis  les corps étrangers, nous avons distingué en suite entre le système et la réponse immunitaire, les types des réponses immunitaires, la différents entre les anticorps et les antigènes et la relation entre eux.

Concepts de base de l’immunologie


Le système immunitaire est l’un des grands systèmes physiologiques des êtres vivants comme le système nerveux et le système hormonal…etc. son but c’est la  protection de l’organisme contre les  agents infectieux et les cellules de soi suite à une transformation cancéreuse.

Les réponses immunitaires : l’ensemble des mécanismes et des réactions cellulaire et moléculaires qui se déroulent au sein de l’organisme  pour but d’éliminer les agents pathogènes  et les cellules cancéreuses de soi.

La réponse immunitaire naturelle : appelée aussi innée ou non spécifique considéré comme la première ligne de défense contre les agents pathogènes ou infectieux, au cours de cette réponse Elle met en jeu les barrières physiques et chimiques, les macrophages et le système de complément.

La réponse immunitaire acquise : appelé aussi adaptative ou spécifique considéré comme la deuxième ligne de défense contre les agents pathogènes ou infectieux, au cours de cette réponse Elle met en jeu des cellules spécifiques appelées les lymphocytes pour déclencher soit une réponse immunitaire cellulaire (lymphocyte T) soit une réponse immunitaire humorale (lymphocyte B).

Les antigènes : sont toutes molécules, substances, bactéries, virus …etc., susceptible de déclencher une réponse immunitaire visant à leur élimination, les antigènes peuvent être homologues (le donneur et le receveur sont de la même espèce) ou hétérologues (le donneur et le receveur sont des espèces différents).

Les Anticorps : sont des glycoprotéines spécifiques d’un ou plusieurs antigènes pénétrant l'organisme, synthétisées par des cellules spécialisées appelé les plasmocytes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire