la biochimie structurale,Définition et Catégorie - Ma Biologie

Cours

lundi 23 novembre 2015

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

Notre site web ma biologie va contaminer dans les chapitres suivants  la biochimie structurale, dans cet article je vais donner une introduction générale concernant la définition de la biochimie structurale, et ses grandes catégories moléculaires.
Les articles suivants seront à propos de :

Les protéines plus détaillée.
Les glucides plus détaillée.
Les lipides plus détaillée.

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

La biochimie structurale c’est la partie de la biochimie qui s’intéresse aux études des molécules qui constituent les êtres vivants au niveau structurale, nous savons tous que les êtres vivants sont constitués de quatre grandes catégories de molécules : les acides aminés, les protéines, les glucides, et les lipides.

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines possèdent à la fois  une fonction amine (NH2) et une fonction carboxylique (COOH) et Une partie variable appelée radicale qui change d'un acide aminé à l'autre.

 Généralement on distingue 20 acides aminés codés par le génome des organismes vivants.

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

Les protéines : sont des grosses molécules résultent de l'assemblage d'acides aminés par des liaisons peptidiques, Il existe des protéines d'origine animale et des protéines d'origine végétale.

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

Les glucides ou hydrates de carbone sont des molécules organique, comportant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène, Ils existent sous différentes formes et sont généralement présentent une grande diversité structurale et fonctionnelle varie des sucres simples (monosaccharides comme le glucose ou le fructose) ou (disaccharides comme le saccharose) aux polymères plus complexes (tels que l’amidon).

la biochimie structurale,Définition et Catégorie

Les lipides ou graisses : sont des molécules organiques insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques apolaires composé  d’ une partie hydrophobe et une partie hydrophile peuvent se présenter à l'état solide ou bien liquide ils sont effectivement les macronutriments les plus énergétiques.
Merci de partager l’article et de lire l’article suivant relatif aux acides aminés plus détaillée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire