Les acides aminés essentiels , non essentiels et semi essentiels - Ma Biologie

Cours

mercredi 25 novembre 2015

Les acides aminés essentiels , non essentiels et semi essentiels

Les acides aminés sont à la base de la composition des protéines possèdent à la fois  une fonction amine (NH2) et une fonction carboxylique (COOH) et Une partie variable appelée radicale qui change d'un acide aminé à l'autre, Généralement on distingue 20 acides aminés codés par le génome des organismes vivants.



Les acides aminés non essentiels c’est l’inverse des acides aminés essentiels, sont les acides aminés qui peuvent être synthétisés par l'organisme lui-même ou bien apportés directement par l'alimentation.
Notre organisme peut synthétiser 10  acides aminés :

Asparagine.
Acide aspartique.
Acide glutamique.
Cystéines.
Glutamine.
Glycine.
Tyrosine.
Serine.
Proline.
Alanine.

Les acides aminés essentiels ou indispensables sont ceux qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme, alors ils doivent être apportés  en quantité suffisante par l'alimentation.
Seuls huit sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme :

Valine.
Isoleucine.
Lysine.
Méthionine.
Leucine.
Phénylalanine.
Thréonine.
Tryptophane.

la présence de Ces acides aminés essentiels est nécessaire et doivent être apportés par l’alimentation pour permettre à l’organisme de fabriquer toutes les acides aminés non essentiels et l’ensemble des protéines, des hormones et des enzymes dont il a besoin au quotidien, pour sa croissance, son renouvellement cellulaire ou encore ses défenses naturelles etc.

Les acides aminés semi-essentiels sont des acides aminés qui ne sont pas essentiels que pour le nouveau-né c’est-à-dire que Seuls les très jeunes enfants ne sont pas capables de les synthétiser à cause de l’immaturation de leurs systèmes enzymatiques, alors ils doivent apporter par un apport externe.

Il existe seulement deux acides aminés semi essentiels parmi les 20 acides aminés rencontré dans la nature, ces acides aminés sont les suivants :

Histidine.
Arginine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire