Les acides aminés à chaine latérale chargé négativement - Ma Biologie

Cours

mercredi 25 novembre 2015

Les acides aminés à chaine latérale chargé négativement

Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines possèdent à la fois  une fonction amine (NH2) et une fonction carboxylique (COOH) et Une partie variable appelée radicale qui change d'un acide aminé à l'autre.



On distingue deux acides aminés à chaîne latérale chargé négativement :
Acide aspartique (ASP) est un acide aminé avec une chaîne latérale acide représente environ 6 % des acides aminés des protéines de notre organisme et participe à la glycogénogenèse, ainsi qu’à la synthèse de l’inosine (un nucléoside) , un précurseur des bases azotées, L’acide aspartique est aussi un neuromédiateur, moins puissant que l’Acide glutamique, La charge négative fait de l’aspartate un radical très polaire et hydrophile. Elle crée des liaisons électrovalences avec des charges électriques positives d’autres acides aminés.

Acide glutamique  (GLU) est un acide aminé avec chaîne latérale acide, elle est le plus répandu des neuromédiateurs de l’organisme, Le glutamate représente environ 9 % des acides aminés des protéines de notre organisme. C’est le plus fréquent parmi les 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire