Les acides aminés à chaine latérale aromatique - Ma Biologie

Cours

mercredi 25 novembre 2015

Les acides aminés à chaine latérale aromatique

Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines possèdent à la fois  une fonction amine (NH2) et une fonction carboxylique (COOH) et Une partie variable appelée radicale qui change d'un acide aminé à l'autre.



On distingue trois acides aminés possèdent une chaîne latérale aromatique :
La phénylalanine (PHE) est un acide aminé avec une chaîne latérale aromatique avec un radical phényl, il est généralement  l’acide aminé le plus hydrophobe,  existe à l’intérieur des protéines solubles dans l’eau, Il est le précurseur de la tyrosine mais aussi d’hormones comme l’adrénaline, elle représente environ 4 % des acides aminés de notre organisme. C’est un antidépresseur naturel et participer à l’amélioration de la mémoire.

Tyrosine (TYR) est un acide aminé avec une chaîne latérale aromatique avec un radical phénol représente environ 3 % des acides aminés des protéines de notre organisme, Le radical de la tyrosine n’est pas hydrophobe car La présence de la fonction phénol, faiblement acide rend ce radical beaucoup plus polaire et généralement existe à l’intérieur des protéines solubles dans l’eau.

Tryptophane (TRY) est un acide aminé avec une chaîne latérale aromatique avec un radicale indol, En plus de son incorporation dans les chaînes protéiques, le tryptophane  est un précurseur du métabolisme de la sérotonine  et généralement existe à l’intérieur des protéines solubles dans l’eau, elle représente environ 1 % des acides aminés des protéines de notre organisme et agit comme antidépresseur, C’est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire