Le Système Nerveux Central - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Système Nerveux Central

Le système nerveux central est une partie de système nerveux qui comprend l’encéphale et la moelle épinière, entouré par les méninges.

Les méninges sont des membranes entourent le système nerveux centrale pour but de le protéger et contiennent le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le système nerveux central.
Les méninges sont trois enveloppes successives :

La dure mère feuillet externe et résistant  dure et rigide.
L’arachnoïde est une membrane non vasculaire en situation intermédiaire entre la dure mère et la pie mère.
La pie mère c’et la membrane la plus profonde elle transporte les vaisseaux sanguins vers le système nerveux central.




L’encéphale  est la partie la plus volumineuse du système nerveux centrale regroupe trois structures nerveux le cerveau, le tronc cérébral, et le cervelet   protéger par la boite crânienne, c’est l’organe le plus complexe dans le corps, alors que la moelle épinière,  est  un prolongement qui descend le long de canal vertébral, est l’un des éléments principaux du système nerveux central.
L’encéphale regroupe trois structures :

Le cerveau  c’est le centre de commandement du nerveux, contrôlé toutes les fonctions supérieur quel que soit cognitives, sens, émotions, de la mémoire  etc.
 Le cerveau  devisé en  deux hémisphères cérébraux :
L’hémisphère droit et gauche commandant chacun à la région opposée du corps. L’hémisphère gauche reçoit l’information du côté droit du corps et commande les mouvements de ce même côté. Et l’inverse pour l’hémisphère droit.
Ces 2 hémisphères sont constitués du cortex (substance grise) et d’une substance blanche.

Le tronc cérébral : se situe la face inférieure sous le cerveau  il fait le lien entre le cerveau et la moelle épinière, il comporte trois parties,  les pédoncules cérébraux, la protubérance annulaire, et le bulbe rachidien, leur fonction est d'assurer la transmission des informations entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière ainsi que de contrôler les centres vitaux (le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque…etc.

le cervelet s’appelé aussi le petit cerveau est une sorte de petit cerveau contient plus de 50 milliards des neurone situé à la face postérieure du tronc cérébral relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses qui permettent au cerveau de tenir informé le cervelet qu’un mouvement est programmé, Il reçoit des informations de tous les segments (moelle épinière, tronc cérébral, cerveau) et traite ces informations pour donner une réponse ,il joue un rôle important dans la motricité volontaire, dans la posture, dans le maintien de l'équilibre et la coordination des mouvements complexes.

La moelle épinière : C’est un cordon de tissu nerveux situé dans le canal vertébral et s’étendant de la première vertèbre cervicale à la deuxième vertèbre lombaire, il est  l'origine de tous les nerfs rachidiens, elle est entre 42 cm et 45 cm chez l’être humaine.
La moelle épinière est formé par la substance grise qui est le centre nerveux de la moelle épinière formé par les corps cellulaire des neurones, les dendrites et les synapses, alors elle est un centre de réflexe, et formé aussi par la substance blanche Elle est formée par les longs faisceaux nerveux verticaux, groupés autour de la substance grise ,alors elle est une zone de passage ou bien élément conducteur assuré la liaison entre l’encéphale et le reste de corps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire