La Chaîne Alimentaire

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez très bien, nous allons parler dans cet article sur la chaîne alimentaire Je souhaite que cet article vous aiderez à comprendre ce sujet !  
Dans un écosystème, les êtres vivants végétales et animales ont besoin de se nourrir pour but de tirer l’énergie qui permet à l’organisme de demeurer en vie. 


Une chaîne alimentaire représente une suite organisée d'êtres vivants liés par une relation alimentaire ou énergétique dans laquelle chacun mange celui qui le précède et par conséquence l'énergie et les nutriments vont circuler de l'un à l'autre afin de maintient l'équilibre de l'écosystème.

Dans une chaîne alimentaire, chaque organisme occupe un niveau trophique et se nomme un maillon, les producteurs, il est suivi de plusieurs différents types de consommateurs et il se termine avec les décomposeurs. 

Les producteurs qui sont les végétaux, les algues et le phytoplancton qui se trouvent tous en bas de la chaîne alimentaire et fabriquent leur propre matière organique grâce au phénomène de la photosynthèse et fournissent la matière organique aux animaux végétariens qui les mangent, sans les producteurs la chaîne alimentaire ne pourrait pas se développer.

Les consommateurs primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires qui sont des êtres vivants Hétérotrophes incapables de synthétiser par eux-mêmes des molécules complexes grâce au phénomène de la photosynthèse et qui doivent consommer des molécules organiques qu’ils volent en la mangeant à d'autres êtres vivants.

Et enfin les décomposeurs qui représenté par les organismes vivants qui puisent leur énergie de la décomposition de la matière organique morte.

Un animal qui est mangé est appelé la proie. Celui qui le mange est appelé le prédateur.

Ils sont reliés par des flèches qui signifient "est mangé par..."

Voilà trois exemples d’une chaine alimentaire. 

Les herbes sont des producteurs qui se font manger par les lapins qui sont des consommateurs primaires, les lapins deviennent ensuite le déjeuner d’un consommateur secondaire le renard, qui est lui-même consommé par un consommateur tertiaire l’aigle.

Un autre exemple : 

Les feuilles font manger par les chenilles, ces dernières deviennent la proie des oiseaux qui est lui-même consommé par les chats.

Le hanneton est mangé par la grenouille qui est mangée par le serpent qui, lui, est dévoré par les Mangoustes.

Si vous avis des questions laisse-moi savoir merci et à bientôt.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact