Transport d'oxygène dans le sang - Ma Biologie

Cours

mardi 11 septembre 2018

Transport d'oxygène dans le sang

L'autre activité majeure dans les poumons est le processus de respiration, le processus d'échange de gaz. La fonction de la respiration est de fournir de l'oxygène aux cellules du corps pendant la respiration cellulaire et d'éliminer du corps le dioxyde de carbone, un déchet de la respiration cellulaire. Pour que l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone se produise, les deux gaz doivent être transportés entre les sites respiratoires externes et internes. Bien que le dioxyde de carbone soit plus soluble que l'oxygène dans le sang, les deux gaz nécessitent un système de transport spécialisé pour que la majorité des molécules de gaz soient déplacées entre les poumons et les autres tissus.

Transport d'oxygène dans le sang


Même si l'oxygène est transporté par le sang, vous pouvez vous rappeler que l'oxygène n'est pas très soluble dans les liquides. Une petite quantité d'oxygène se dissout dans le sang et est transportée dans la circulation sanguine, mais seulement environ 1,5% de la quantité totale. La majorité des molécules d'oxygène sont transportées des poumons aux tissus du corps par un système de transport spécialisé, qui repose sur l'érythrocyte, le globule rouge. Les érythrocytes contiennent une métalloprotéine, l'hémoglobine, qui sert à lier les molécules d'oxygène à l’érythrocyte L’hème est la partie de l'hémoglobine qui contient du fer, et c'est l'hème qui lie l'oxygène. 

Une molécule d'hémoglobine contient des molécules d’hème contenant du fer et, pour cette raison, chaque molécule d'hémoglobine est capable de transporter jusqu'à quatre molécules d'oxygène. Comme l'oxygène diffuse à travers la membrane respiratoire de l'alvéole au capillaire, il diffuse également dans les globules rouges et est lié par l'hémoglobine. La réaction chimique réversible suivante décrit la production du produit final, l'oxyhémoglobine (Hb-O2), qui se forme lorsque l'oxygène se lie à l'hémoglobine. L'oxyhémoglobine est une molécule rouge vif qui contribue à la couleur rouge vif du sang oxygéné.

Hb + O2 ↔ Hb - O2
Dans cette formule, Hb représente l'hémoglobine réduite, c'est-à-dire l'hémoglobine qui ne contient pas d'oxygène. Il y a plusieurs facteurs impliqués dans la facilité avec laquelle l'hème se lie à l'oxygène et se dissocie de l'oxygène, ce qui sera discuté dans les sections suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire