Le Pharynx - Ma Biologie

Cours

mardi 11 septembre 2018

Le Pharynx

Le pharynx est un tube formé par le muscle squelettique et bordé par une membrane muqueuse qui est continue avec celle des cavités nasales. Le pharynx est divisé en trois régions principales : le nasopharynx, l'oropharynx et le laryngopharynx.

Le Pharynx


Le nasopharynx est flanqué de la cavité nasale et ne sert que de voie aérienne. Au sommet du nasopharynx sont les amygdales pharyngées. Une amygdale pharyngée, également appelée adénoïde, est un agrégat de tissu réticulaire lymphoïde semblable à un ganglion lymphatique qui se trouve à la partie supérieure du nasopharynx. La fonction de l'amygdale pharyngée n'est pas bien comprise, mais elle contient une riche réserve de lymphocytes et est recouverte d'un épithélium cilié qui piège et détruit les pathogènes envahisseurs qui entrent en inhalation. Les amygdales pharyngées sont grandes chez les enfants, mais de façon intéressante, ont tendance à régresser avec l'âge et peuvent même disparaître. La luette est une petite structure bulbeuse en forme de larme située au sommet du palais mou. La luette et le palais mou bougent comme un pendule pendant la déglutition, se déplaçant vers le haut pour fermer le nasopharynx afin d'empêcher les matières ingérées d'entrer dans la cavité nasale. De plus, des tubes auditifs (trompes d'Eustache) qui se connectent à chaque cavité de l'oreille moyenne s'ouvrent dans le nasopharynx. Cette connexion est la raison pour laquelle les rhumes conduisent souvent à des infections de l'oreille.

L'oropharynx est un passage à la fois pour l'air et la nourriture. L'oropharynx est bordé en haut par le nasopharynx et en avant par la cavité buccale. Le fauces est l'ouverture à la connexion entre la cavité buccale et l'oropharynx. Lorsque le nasopharynx devient l'oropharynx, l'épithélium passe de l'épithélium cylindrique cilié pseudo stratifié à l'épithélium pavimenteux stratifié. L'oropharynx contient deux ensembles distincts d'amygdales, les amygdales palatines et linguales. Une amygdale palatine est l'une d'une paire de structures situées latéralement dans l'oropharynx dans la région de la gorge. L'amygdale linguale est située à la base de la langue. Semblable à l'amygdale pharyngée, les amygdales palatines et linguales sont composées de tissu lymphoïde, et piègent et détruisent les pathogènes qui pénètrent dans le corps par les cavités orales ou nasales.

Le laryngopharynx est inférieur à l'oropharynx et postérieur au larynx. Il continue la route pour les matières ingérées et l'air jusqu'à son extrémité inférieure, où les systèmes digestif et respiratoire divergent. L'épithélium pavimenteux stratifié de l'oropharynx est continu avec le laryngopharynx. Antérieurement, le laryngopharynx débouche dans le larynx, tandis qu'à l'arrière, il pénètre dans l'œsophage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire