Les lipides complexes - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les lipides complexes

Ces hétérolipides contiennent des groupes phosphate, sulfate ou glucidique. Ils sont classés par rapport à la molécule qui fixe les acides gras :
- soit le glycérol qui se distingue des acylglycérols par l'hétérogroupe et qui sont subdivisés en :
- glycérophospholipides
- glycéroglycolipides
- soit une base sphingoide (dialcool aminé) qui définit les sphingolipides.



Les glycérophospholipides
Les glycérophospholipides sont présents chez les animaux, les plantes et microorganismes dont l'importance d'abondance est par ordre décroissant : les lécithines, les céphalines, et les inositides.

Ce sont les lipides les plus nombreux et les plus représentés qui sont construits à partir du squelette d'un monoester du glycérol.
les acides phosphatidiques
Les acides phosphatidiques sont construit à partir du sn-glycérol 3 phosphate. Les hydroxyles des carbones 1 et 2 sont estérifiés par des acides gras.
Les acides phosphatidiques n'existent que très rarement à l'état naturel, ce sont leurs dérivés, où une fonction acide de l'acide phosphorique est estérifiée par un alcool, que l'on trouve.

Les glycéroglycolipides
Les alcools des carbones C1 et C2 du glycérol sont estérifiés par des acides gras et l'alcool du carbone C3 à la différence des glycérolipides n'est pas estérifié, mais il est lié à un ose par une liaison glycosidique (avec le carbone anomérique de l'ose).
Très rares dans le monde animal, ils constituent par contre la moitié des lipides des thylacoides, sacs fermés aplatis, formés à partir de la membrane interne des chloroplastes de végétaux verts : ce sont les 1, 2-diacyl-3-galactosyl-sn-glycérol. Avec les dérivés digalactosyl et un dérivé 6-désoxyglucose sulfoné, ils forment presque la totalité des lipides de cesmembranes, au point qu'on les trouve souvent sous la dénomination des lipides du chloroplaste.

Les sphingolipides
Le squelette à partir duquel sont constitués ces lipides n'est pas le glycérol mais une diolamine à chaîne longue carbonée de type sphingoide.
La fixation d'un acide gras sur le groupe amine donne une céramide qui est la molécule précurseur des lipides de ce groupe. La classification des sphingolipides est basée sur la nature du groupement R2 liée à l'hydroxyle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire