Les Épithéluims de Revetement - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les Épithéluims de Revetement

Un épithélium est formé de cellules jointives, juxtaposées, solidaires les unes des autres par des systèmes de jonction et séparées du tissu conjonctif sous-jacent par une lame basale." Les systèmes de jonction permettent notamment la cohésion des cellules entre elles ainsi que la cohésion des cellules avec les constituants de la matrice extracellulaire sous-jacente.




Les cellules épithéliales possèdent des formes et des dimensions très variées. Les épithéliums ont deux types de fonctions principales

● ils forment le revêtement des cavités de l'organisme ainsi que la surface du corps. Ce sont les épithéliums de revêtement. 

● ils constituent des éléments glandulaires qui peuvent être soit regroupés en organes (glandes salivaires, foie, glandes endocrines), soit associés à un épithélium de revêtement (glandes de la muqueuse digestive ou respiratoire) soit éléments unicellulaires dans un épithélium de revêtement (cellules caliciformes). Ce sont les épithéliums glandulaires.

Le tissu épithélial de revêtement est formé de cellules étroitement juxtaposées et jointives recouvrant l'extérieur du corps et les cavités de l'organisme." L'organisme est entièrement limité par le revêtement cutané (peau) qui constitue une interface entre le monde extérieur et le milieu intérieur. Cet épithélium de revêtement est l'épiderme.

Les cavités de l'organisme sont de différents types : 
● les cavités, prolongements de l'extérieur (voies aériennes, tube digestif, voies urinaires et voies génitales). Ces épithéliums de revêtement portent le nom d'épithélium 
● les cavités closes (cavités cardiaques et vasculaires) dont les épithéliums de revêtement sont des endothéliums 
●les cavités coelomiques (cavités pleurale, péritonéale et péricardique). Les épithéliums correspondants sont des mésothéliums 

La cellule épithéliale constitue à la fois une barrière et un lieu d'échanges. C'est une cellule polarisée avec une répartition particulière des organites.

FONCTIONS ET PROPRIÉTÉS 

Leurs fonctions sont nombreuses : 
● Protection vis à vis du milieu extérieur qui peut être mécanique grâce à la cohésion des cellules entre elles. La protection peut également être chimique grâce au mucus synthétisé par les cellules épithéliales (estomac); 
● Absorption notamment au niveau de l'intestin où les différenciations apicales augmentent la surface d'échange.
● Mouvements des structures de surface grâce à la présence de cils vibratiles. 
● Echanges air / sang ; urine / sang.
● Réception de messages sensoriels par l'intermédiaire des différenciations apicales des cellules auditives, des cellules gustatives.
● Renouvellement des épithéliums grâce aux cellules souches caractérisées par leur état indifférencié, leur durée de vie longue et leur capacité de division.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire