Les Vacuoles - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les Vacuoles

Que ce qu'une vacuole ??
Tout simplement les vacuoles sont des organites cellulaire se forment des petites sacs délimitée par une simple membrane lipidique appelée tonoplaste contiennent l'eau et  certains nombreuses molécules et ions dissouts.



Les cellules animales contiennent des vacuoles se forme des petites sacs par contre les  cellules végétales contiennent des vacuoles se forme grosse sacs représente plus de 80 % du volume cellulaire.

La structure de la membrane vacuolaire sera comparable à la structure de la membrane plasmique c’est –à-dire c’est une bicouche lipidique possédant des protéines intrinsèques mais il ya une petit  différence  au niveau de l’épaisseur entre la membrane vacuolaire et la membrane plasmique,  la membrane vacuolaire sera plus faible que la membrane plasmique : 8nm.

Les vacuoles possèdent une fonction de stockage et de réserve, mais la fonction principale de cet organite est de maintient l'hémostasie cellulaire c’est-à-dire conserver la régulation de l'équilibre hydrique de la cellule.

Elle joue aussi un rôle important dans la turgescence des cellules végétales, en assurant une pression suffisante à l'intérieur de la cellule, pour maintenir une rigidité de certaines structures anatomiques (tige par exemple).

Selon le contenu et le rôle de la vacuole, on distingue 07 types de vacuoles:
Les vacuoles contractiles : ce type de vacuoles on les rencontre les protozoaires) vivant dans les milieux humides.

Les vacuoles de condensation : sont présentes dans certaines cellules sécrétrices.

Les vacuoles d’endocytoses : ce type de vacuole résultent lors d’un organisme
Unicellulaires se nourrissant par invagination de leurs membranes plasmique en contact
D’une proie.

Les vacuoles autophagique : ce type de vacuoles se forment à l’intérieur de la cellule Sous le phénomène autophagique.

Les vacuoles digestives : elles se forment généralement lorsque les vacuoles D’endocytose ou les vacuoles autophagiques entrent en contact avec des lysosomes primaires.

Les vacuoles d’exocytoses : sont constituées de vacuoles chargés de produits de sécrétion ou des corps résiduels destinés à être exporter ver l’extérieure de la
Les vacuoles centrales des cellules végétales : sont des cavités entourées de simples membranes assurant la turgescence cellulaire.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour plus d’informations concernant les vacuoles.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire