Les Tissus Primaires - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les Tissus Primaires

Un tissu est un groupement de cellules semblables ayant la même origine embryologique et qui remplissent une fonction physiologique déterminée. Les tissus formeront des organes tels que les racines, les tiges, les fleurs.



1. Les Méristèmes Primaires 
Le méristème est un tissu végétal composé d’un groupe de cellules indifférenciées, à activité mitotique importante, responsables de la croissance indéfinie de la plante. 
Le méristème caulinaire est responsable de l’édification de la partie aérienne de la plante.
Le méristème racinaire est lui aussi formé durant l'embryogenèse. Il élabore les tissus de la racine et la coiffe.

2. Les Tissus Protecteurs
 Ce sont des tissus de surface et de recouvrement qui permettent la protection de la plante contre les agressions extérieures.
 L’épiderme : Tissu primaire compact formé d’une seule assise de cellules superficielles vivantes.
 Le rhizoderme ou l’assise pilifère : elle est présente au niveau de jeunes racines au niveau de la région absorbante.
L’endoderme  est l’assise la plus profonde de l’écorce au niveau des racines. Il a un rôle de protection au sein de la plante. 

3. Les Tissus de Remplissage: Les Tissu parenchymateux
Le parenchyme est un tissu de remplissage formé de cellules vivantes peu différenciées avec une paroi primaire mince et flexible. Les tissus parenchymateux sont les plus volumineux dans la plante : 
Les parenchymes chlorophylliens ou chlorenchymes.
Les parenchymes de réserve.

4. Tissus de Soutien ou Tissus Mécaniques
Les tissus de soutien sont constitués de cellules à paroi épaisse lui donnant une certaine rigidité, en particulier ce sont le collenchyme et le sclérenchyme. 

Le collenchyme C’est un tissu primaire qui se trouve sous l'épiderme, situé dans la périphérie des parties aériennes des organes jeunes en croissance (tige et pétiole) 

Le sclérenchyme Le sclérenchyme est également un tissu primaire formé de cellules mortes bloquant la plante dans sa croissance dans la zone considérée. 

5. Les Tissus Conducteurs 
Toutes les plantes vasculaires possèdent des tissus conducteurs, ils permettent le transport de l’eau et des autres éléments absorbés ainsi que les différents produits de la photosynthèse vers toutes les parties de la plante.

Il existe 2 types de vaisseaux conducteurs :
Le xylème assure la circulation de la sève brute (eau et sels minéraux provenant du sol) à partir des racines jusqu'aux organes de la photosynthèse.
Le phloème Il assure essentiellement la circulation de la sève élaborée, c'est-à-dire la sève enrichie des substances issues de la photosynthèse. 

6. Les tissus sécréteurs 
Ils correspondent à des canaux ou poils sécréteurs, cellules sécrétrices, poches ou parenchymes de stockage, ils sont très variés aussi bien dans la forme que dans le mode de libération et peuvent se localiser dans tous les tissus. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire