Le Spermatozoïde - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Spermatozoïde

Le spermatozoïde est une cellule très allongée composée de 3 parties visibles au microscope optique : la tête,le flagelle, et le col, portion étroite réunissant le flagelle à la tête.
C'est au microscope électronique qu'apparaissent les détails de cette cellule très spécialisée.




La tête : elle est grossièrement ovoïde, mais légèrement aplatie et un peu effilée vers l'avant montrant de ce fait en coupe sagittale un aspect en flamme de bougie. Elle est constituée d'un noyau et d'un acrosome, enveloppés par une mince couche hyaloplasmique et par la membrane plasmique.

Le noyau occupe la majeure partie de la tête, dont il a la forme. Il est caractérisé par un aspect très dense et homogène. Il n'y a pas de nucléoles. Il est entouré par une enveloppe nucléaire de structure classique mais dépourvue de pores.
L'acrosome est une vésicule aplatie, recouvrant les 2/3 supérieurs du noyau. On y distingue 2 segments différant par leur épaisseur et aussi par leur contenu enzymatique : un segment principal coiffant le 1/3 supérieur et un segment équatorial entourant le 1/3 moyen.

Le col est la zone de jonction entre la tête et le flagelle, dans laquelle on distingue deux constituants, un appareil centriolaire et une pièce connective, entourés par une mince couche de hyaloplasme et la membrane plasmique.

L'appareil centriolaire est représenté par le seul centriole proximal. Sa structure est classique, avec 9 triplets de microtubules torsadés.
La pièce connective comporte une formation en entonnoir dont la base est du côté du noyau et dont la paroi est composée par l'association de 9 colonnes segmentées formées chacune par l'empilement d'une douzaine de disques sombres.

Le flagelle : à partir du col, on distingue sur sa longueur 3 parties de diamètres décroissants : la pièce intermédiaire, la pièce principale et la pièce terminale. Elles ont toutes en commun une structure axiale, l'axonème, et elles diffèrent par les structures concentriques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire