Le Diabète - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Diabète

Définition
Le diabète  est un problème de santé publique, est une maladie chronique répartie en deux types, non insulino-dépendant ou diabète de type 2 et insulinodépendant ou diabète de type 1 lié à une augmentation au niveau du taux de glucose dans le sang à cause d’un trouble dans la sécrétion d’une hormone s’appelé l’insuline. 



Types
Le diabète insulino-dépendant  est un type de diabète qui survient le plus populaire avant l’âge de 20 ans à cause d’un d une destruction de la cellule β de pancréas par un mécanisme le plus souvent auto- immun par contre le diabète non  insulino-dépendant  est une type de diabète qui survient  généralement après l’âge de 40 ans à cause d’une production insuffisante d’insuline ou a cause d’une  l’Hérédité familiale .

Les symptômes
Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent de manière soudaine et spectaculaire soit dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes moins de 20 ans Actuellement, il est impossible de prévenir ce type de diabète.

Dans la plupart des cas, le diabète de type 2 peut passer inaperçu durant plusieurs années, ce type est découvert par hasard lors d’un examen médical, d’une analyse d’urine.
·       Fatigue et somnolence après les repas quotidiens
·        urines abondantes surtout la nuit
·        soif excessive et intense.
·        faim accrue
·         bouche sèche
·        Troubles visuels 
·         perte de poids sans raison
·         picotements aux doigts ou aux pieds
·         infection des organes génitaux et de la vessie
·         manque de concentration

Traitement
Le diabète de  type 2 peut être traité par deux comportements personnelle de patient :
L'activité physique régulière 5 fois par semaine et la surveillance de l'alimentation sont suffisants pour prévenir et contrôler le diabète  non insulino-dépendant, par contre les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline d’une façon permanant.

Les traitements médicamenteux du diabète sont les antidiabétiques oraux (les sulfamides hypoglycémiants, les Biguanides, les inhibiteurs des alpha-glucosidases) et l'insuline. 

Taux Normal
Chez l'homme normal, le taux de glucose dans le sang appelé aussi la glycémie doit être toujours entre 0,70 et 1,26 g par litre de sang à jeun.

Si la valeur de glycémie est inférieur à 0.70 g/l on parle alors d’hypoglycémie.
si la valeur de glycémie est supérieur à 1.26 g/l on parle alors d’hyperglycémie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire