La Transcription Chez Les Procaryotes - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Transcription Chez Les Procaryotes

La transcription chez les procaryotes ce fait au niveau du cytoplasme.
La synthèse de l'ARN  comprend trois étapes: l'initiation, l'élongation, et la terminaison.



Initiation
Cette étape initiale est appelée "fixation sur le brin matrice". Chez les bactéries, cette fixation est établie quand la sous unité σ de l'ARN polymérase reconnaît le promoteur localisé dans la région 5' du point de transcription initiale d'un gène.

Dans les promoteurs bactériens deux séquences ont été détectées: TATAAT et TTGACA
Ces séquences sont appelées "éléments agissant en cis". Contrairement aux "facteurs agissant en trans" qui sont des molécules qui se fixent à ces éléments d'ADN. Une séquence consensus comparable à celle de la région -10 a été identifiée dans la plupart des gènes eucaryotes étudiés. Elle est appelée boite TATA

il existe plusieurs formes alternatives de l'ARN polymérase, chaque forme contient une sous-unité σ particulière. La sous-unité σ 70 est la plus grande forme. Ces éléments trans reconnaissent les séquences consensus de différents promoteurs et permettent une spécificité de l'initiation de la transcription. Cela permet de contrôler leur expression. Une fois qu'elle a reconnu le promoteur, et qu'elle s'y fixée, l'ARN polymérase catalyse l'initiation.

Elongation
Une fois le duplexe temporaire est formé, la sous-unité σ se dissocie de l'holoenzyme et l'élongation de la chaine se poursuit sous la direction de la partie centrale de l'enzyme.. Par la suite la polymérase parcourt le gène entier jusqu'à rencontrer une séquence dite de terminaison.

Terminaison
La terminaison commence dès l'enzyme rencontre un signal de terminaison d'une séquence de 40 pb. Un aspect intéressent de la terminaison chez les bactéries est que la séquence de terminaison ci-dessus est en fait transcrite en ARN. Cette dernière forme une structure en tige boucle par appariement de bases du même brin. L'ADN au niveau de la séquence de terminaison est inversé au centre duquel une zone non répétée est insérée .

Dans tous les cas, les séquences impliquées dans la terminaison sont localisées au niveau de l'ARN, cependant l'ARN étant transcrit depuis l'ADN, la terminaison est au final toujours déterminée par des séquences nucléotidiques spécifique sur l'ADN.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire