La Transcription Chez Les Eucaryotes - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Transcription Chez Les Eucaryotes

Initiation 
Chez les eucaryotes, plusieurs facteurs d'initiation sont nécessaires pour une initiation efficace, alors que les procaryotes besoin d'un seul (σ). Facteur de transcription Elément en amont TATA BOX Site d'initiation Enhencer 18 L'ARN polymérase II est régulée à la fois par les éléments agissant en cis et par certains nombres de facteurs agissant en trans qui se fixent à ces éléments d'ADN. Au moins trois éléments d'ADN agissant en cis régulent l'initiation de la transcription par l'ARN polymérase II. 




Complexe de préinitiation 
La reconnaissance du promoteur et la mise en place du complexe de pré initiation chez la plupart des pol II débute au niveau du TATA box ce dernier est reconnu par TFIID.
D'autres sous unités de ce complexe sont appelées TAF reconnaissent d'autres éléments du promoteur, tels Inr, DPE et DCE, bien que la liaison la plus forte soit celle entre TBP et TATA. Le complexe TBP-TATA attire sur le promoteur d'autres facteurs généraux de transcription [TFIIA, TFIIB , TFIIF ,TFIIE  , TFIIH] et la polymérase elle-même. 
La double hélice à ce niveau se sépare par l'intermédiaire du TFIIH en hydrolysant la liaison anhydride de l'ATP .

Elongation 
Dès qu'il y’a formation de l'hybride ADN/ARN stable l'élongation du transcrit d'ARN progresse. A partir de ce moment on peut dire que la transcription devient un processus de polymérisation de l'ARN hautement efficace. 

Dans l'étape de l'élongation la Pol II se débarrasse de la plupart de ses facteurs d'initiation, comme les FGT et le médiateur. De nouveaux facteurs appelés facteurs d'élongation vont les remplacer. Différents protéines sont supposées stimuler l'élongation comme la kinase P-TEFb, TAT-SF1, P-TEFb 

Il existe aussi des facteurs d'élongation de type ELL , Un autre facteur important dans l'élongation et n'a aucun rôle dans l'initiation est le TFIIS, ce facteur joue de rôle important le
premier est de réduire les pause de la polymérase et le deuxième est de corriger les erreurs par l'activité RNase. Comme l'initiation de la transcription, l'élongation se déroule en présence d'histones, ce qui fait appel à des facteurs facilitant la transcription en présence de chromatine. Le facteur FACT rend la transcription sur type de matrice chromatine beaucoup plus efficace.

Terminaison 
Lorsque la transcrit progresse jusqu'a la portion d'ADN qui signal la terminaison, le complexe devient "instable". Le clamp s'ouvre, l'ADN et l'ARN étant tous deux libérés de l'enzyme lorsque la transcription est terminée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire