La Réplication De L’ADN Chez Les Procaryotes - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Réplication De L’ADN Chez Les Procaryotes

L’ADN bactérien constitue un seul réplicon, unité de réplication, observable en microscopie électronique sous forme d’œil de réplication. La réplication du chromosome bactérien se déroule en plusieurs étapes et fait intervenir diverses protéines formant les fourches de réplication.



Initiation de la réplication
L’initiation de la réplication correspond à l’ouverture de la double hélice d’ADN au niveau de l’origine de réplication, suite à la fixation de protéines spécifiques, les protéines Dna A .
L’initiation se poursuit par la synthèse d’une amorce d’ARN. Sur la chaîne précoce, cette synthèse semble être le fruit d’une ARN polymérase du même type que celle impliquée dans la synthèse des autres ARN cellulaires. Par contre, la synthèse des amorces d’ARN nécessaires pour la synthèse des fragments d’Okazaki est due à l’action d’une primase.

Progression des fourches de réplication
La synthèse des nouveaux brins d’ADN est réalisée par l’ADN polymérase III.
L’ADN polymérase III se déplace de façon continue le long de la matrice du brin précoce, et de
façon discontinue le long de la matrice du brin tardif.

La progression de l’ADN polymérase III sur le brin tardif laisse derrière elle un ensemble de
fragments de 1 000 à 2 000 nucléotides, appelés fragments d’Okazaki. Les amorces d’ARN, qui
leur sont associées, sont éliminées par l’ADN polymérase I.

L’ADN polymérase I assure ensuite la synthèse du fragment d’ADN manquant en utilisant
comme amorce l’extrémité 3’OH du fragment d’Okazaki suivant. La liaison des fragments entre eux est alors assurée par une ADN ligase.


Terminaison de la réplication
La réplication de l’ADN s’arrête lorsque les fourches de réplication se rencontrent au niveau des sites de terminaison localisés dans la région ter. Ces sites sont reconnus par la protéine Tus qui, en se liant sur l’un des sites, bloque les hélicases DnaB. Elles se dissocient alors de la molécule d’ADN matrice, ce qui stoppe la progression des fourches de réplication.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire