La Classification Des Végétaux - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Classification Des Végétaux

Les végétaux c’est l’ensemble des êtres vivants comprenant des racines, des tiges, des feuilles, et très souvent des fleurs et des fruits, ils sont généralement fixés au sol par des racines en effet leur métabolisme est primordial pour le reste des êtres vivants qui profitent de l'oxygène rejeté par ces organismes autotrophes.



Le règne végétal est  subdivisé en deux grands groupes en fonction de l'organisation structurale du végétal: Présence d’un Thalle ou d’un Cormus, et donc on distingue les Thallophytes et les Cormophytes.

1. Les Thallophytes Ce sont des végétaux dont la structure est très simple appelé thalle, le thalle est composé par des cellules qui se ressemblent sans différenciation physiologiques dans lesquels on ne peut distinguer ni racine, ni tige, ni feuilles ni vaisseaux conducteurs. Ils sont constitués soit par des cellules isolées soit par des filaments (comme les algues, les champignons). 

2. Les Cormophytes Ce sont des végétaux supérieurs qui correspondent à des organismes toujours pluricellulaires et dont les cellules eucaryotes sont réunies en tissus formant des organes beaucoup plus complexe qu’un thalle appelé cormus d’où le nom de cormophyte.
Les cormophytes sont divisées en plusieurs embranchements :

1er Embranchement: Bryophytes 
C'est à dire, les mousses. 
La plante est formée de sortes de "tiges" et de "feuilles", par contre il n ya pas de racines et pas de tissus conducteurs. 

2éme Embranchement: Ptéridophytes
 C'est les fougères. 
Le système racinaire et l'appareil conducteur apparaissent mais il n ya pas de fleurs et il n ya pas de graines.

 3éme Embranchement: Préspermaphytes (Préphanérogames) 
C'est un groupe intermédiaire entre les ptéridophytes et les spermaphytes.

4éme Embranchement: Spermaphytes (Phanérogames) 
Il est caractérisé par l’apparition de la fleur et de la graine d’où le nom de spermaphytes il a été subdivisé en 3 sous-embranchement : 
1. Gymnospermes: ce sont des vegetaux dans lesquelles les ovules sont nue libre non encloses dans un ovaire, et recevant directement du pollen .
2. Chlamydospermes: leurs organes reproducteurs sont entourés d’une enveloppe simple. Ces végétaux considérés comme des intermédiaires entre les gymnospermes et les angiospermes.
3. Angiospermes: Regroupe les plantes à fleurs,  réunissant les végétaux dont les graines sont enfermées à l'intérieur d’un fruit.
 Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. 

Les Angiospermes comprennent les Dicotylédones et les Monocotylédones.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire