La Chaîne Trophique - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La Chaîne Trophique

Une chaîne trophique ou chaîne alimentaire est une succession d’organismes dont chacun vit au dépend du précédent. Tout écosystème comporte un ensemble d’espèces animales et végétales qui peuvent être réparties en trois groupes : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.



Les producteurs

Ce sont les végétaux autotrophes photosynthétiques. Ayant le statut de producteurs primaires, ils constituent le premier niveau trophique de l’écosystème. En effet, grâce à la photosynthèse ils élaborent la matière organique à partir de matières strictement minérales fournies par le milieu extérieur abiotique.

Les consommateurs

Il s’agit d’êtres vivants, dits hétérotrophes, qui se nourrissent des matières organiques complexes déjà élaborées qu’ils prélèvent sur d’autres êtres vivants. Ils se considèrent comme étant des producteurs secondaires.

Les consommateurs occupent un niveau trophique différent en fonction de leur régime alimentaire. On distingue les consommateurs de matière fraiche et les consommateurs de cadavres.
Les consommateurs de matière fraiche, il s’agit de :

Consommateurs primaires (C1) : Ce sont les phytophages qui mangent les producteurs. Ce sont en général des animaux, appelés herbivores , mais aussi plus rarement des parasites végétaux et animaux des plantes vertes.

Consommateurs secondaires (C2) : Prédateurs de C1. Il s’agit de carnivores se nourrissant d’herbivores.

Consommateurs tertiaires (C3) : Prédateurs de C2. Ce sont donc des carnivores qui se nourrissent de carnivores. Le plus souvent, un consommateur est omnivore et appartient donc à plusieurs niveaux trophiques.

Les C2 et les C3 sont soit des prédateurs qui capturent leurs proies, soit des parasites d’animaux.

Les consommateurs de cadavres d’animaux Les charognards ou nécrophages désignent les espèces qui se nourrissent des cadavres d’animaux frais ou décomposés. Ils terminent souvent le travail des carnivores.

Les décomposeurs ou détritivores

Les décomposeurs sont les différents organismes et microorganismes qui s’attaquent aux cadavres et aux excrétas et les décomposent peu à peu en assurant le retour progressif au monde minéral des éléments contenus dans la matière organique. Saprophyte : Organisme végétal se nourrissant de matières organiques en cours de décomposition. Saprophage : Organisme animal qui se nourrit de matières organiques en cours de décomposition. Détritivore : Invertébré qui se nourrit de détritus ou débris d’animaux et/ou de végétaux.

Les fixateurs d’azote


Ils ont une position particulière dans la chaîne trophique. Leur nutrition azotée se fait à partir de l’azote moléculaire. Quant au carbone et à l’énergie nécessaire à leur nutrition, ils utilisent des matières organiques plus élaborées qu’ils prennent à certains détritus ou à des racines ou feuilles des autotrophes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire