La biosphère,organisation et ses constituants - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

La biosphère,organisation et ses constituants

1. La biosphère et ses constituants
Biosphère signifie, littéralement, sphère de la vie, c’est-à-dire l’ensemble de la vie terrestre. Les êtres vivants sont localisés sur une couche étroite à la surface de la Terre. Celle-ci comprend la basse atmosphère, Les océans, mers, lacs et cours d’eau que l’on regroupe sous le nom d’hydrosphère et la mince pellicule superficielle des terres émergées appelés lithosphère.

L’épaisseur de la biosphère varie considérablement d’un point à un autre puisque la vie pénètre jusque dans les fosses océaniques au-delà de 10 000 m de profondeur alors que dans la lithosphère, on ne trouve guère trace de vie au-delà d’une dizaine de mètres.
Dans l’atmosphère, par suite de la raréfaction de l’oxygène, les êtres vivants se font plus rares avec l’altitude et vivent rarement à plus de 10 000 m. La source majeure d’énergie dans la biosphère est le soleil. L’autre source importante est l’énergie géothermique.
Grâce à la photosynthèse, les plantes transforment l’énergie solaire en énergie chimique, et les animaux en mangeant ces plantes ou en se mangeant entre eux, la récupèrent.
2. Organisation de la biosphère
Le niveau le plus élémentaire d’organisation du vivant est la cellule. Celle-ci est intégrée dans l’individu qui s’intègre dans une population. La population fait partie d’une communauté ou biocénose. La biocénose s’intègre à son tour dans l’écosystème.
L’ensemble des écosystèmes forment la biosphère qui est le niveau le plus élevé du vivant. Un écosystème est constitué par l’ensemble des êtres vivants (biocénose) et du milieu dans lequel ils vivent (biotope).
Le biotope fournit l’énergie, la matière organique et inorganique d’origine abiotique.
La biocénose comporte trois catégories d’organismes : des producteurs de matières organiques, des consommateurs de cette matière et des décomposeurs qui la recyclent.

Les végétaux captent l’énergie solaire et fabriquent des glucides qui seront transformés en d’autres catégories de produits, ils seront broutés par les herbivores qui seront dévorés par des carnivores. Les décomposeurs consomment les déchets et les cadavres de tous et permettent ainsi le retour au milieu de diverses substances. Par son unité, son organisation et son fonctionnement, l’écosystème apparaît comme le maillon de base de la biosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire