Le Système Cardiovasculaire - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Le Système Cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est l’ensemble de deux parties, le cœur qui joue le rôle d’une pompe de sang et les vaisseaux sanguins qui joue le rôle d’un transporteur et qui englobent les artères, les capillaires et les veines, tous ces éléments fonctionnent pour but de distribuer l’oxygéné et les nutriments nécessaire à la vie de l’organisme et bien sûr d’éliminer les déchets indésirables.




Alors c’est quoi le cœur?

Le cœur est un organe musculaire vital mesure environ 13cm de long, 8 cm de large, Pèse environ 330g et bat  plus au moins 3 milliard de fois dans la vie par moyen de 50 à 100 bat par minute dépend du l’état de l’organisme (repos, effort, maladie, etc...), situé dans le thorax entre les pommons.

Le cœur est subdivisé en deux parties essentielles :
Une Oreillette gauche en haut communique avec un ventricule gauche en bas au moyen de valvule mitrale.
Une Oreillette droite en haut communique avec  et ventricules droit en bas au moyen de valvule tricuspide.

NB : Le sang va toujours de l’oreillette au ventricule.

Mais comment  le cœur va fonctionner??

L’oreillette droite collecte le sang pauvre en oxygène  à travers la veine cave inferieur et la veine cave supérieure puis il descend au ventricule droit par l’intermédiaire de valvule tricuspide, ensuite le cœur va propulser le sang en direction du pommons à travers l’artère pulmonaire, puis le sang revient au Oreillette gauche à travers la veine pulmonaire qui par la suite va descendre au ventricule gauche  au moyen de valvule mitrale, en fin le sang qui devient riche en oxygène va éjecter au tout l’organisme à travers un grosse artère appelé l’aorte.

NB : L’aorte contient trois vaisseaux, l’un pour le bras gauche et l’autre vers la tête et le dernier vers le bras droit.

voila maintenant je vais essayer de vous donner une definition suimple de 4 questions 

Mais quel est la différence entre les artères et les veines ?

Les artères sont les vaisseaux responsable de la distribution de sang riche en oxygène a tout l’organisme par contre les veines sont les vaisseaux responsable de ramener le sang pauvre en oxygène depuis les organes vers le cœur.

Ce quoi le rôle des capillaires ?

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins très fin  de 3 à 10 µm, Ils relient les veines et les artères pour but d’assurer les échanges des nutriments et les déchets entre le sang et les organes.

Ça signifier quoi la diastole et la systole ?

Tout simplement La diastole est la phase de relâchement dans laquelle le cœur remplir le sang par contre la systole est la phase dans laquelle le cœur se contracte et éjecter le sang, ces deux phases caractérisées par ce que on appelle le bruit cardiaque. 

Qui ce qu’un bruit cardiaque ? 

Lors du chaque cycle cardiaque, on détecter, grâce d’un stéthoscope, deux bruits cardiaques. Ils sont produits par les fermetures des valvules, la première correspond à un bruit fort pour les valvules auriculo-ventriculaires lors de la systole et la deuxième correspond à un bruit sec et bref pour les valvules semi-lunaires lors de la diastole.


1 commentaire:


  1. Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast. paypal.com login

    RépondreSupprimer