ADN polymérases chez les procaryotes - Ma Biologie

Cours

vendredi 1 janvier 2016

ADN polymérases chez les procaryotes

L'ADN polymérase est un ensemble des enzymes qui participe à la réplication, et la réparation de l'ADN, Elles sont ADN dépendantes, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’une matrice d’ADN pour produire le brin néo-synthétisé.

Lors de la réplication, la synthèse des nouveaux brins d’ADN est réalisée par des ADN polymérases.

Les ADN polymérases procaryotes sont de 3 types (I, II et III) par contre les ADN polymérases eucaryotes de 5 types (α, β, δ, ε et γ),Elles agissent comme un catalyseur dans la création de liaisons phosphodiester entre le coté 3’OH de la chaîne qui commence a se formé et le coté 5’P du nucléotide incorporé..

ADN polymérases chez les procaryotes

On a distingué 3 ADN polymérases chez les procaryotes :

ADN polymérase I : sont les plus nombreuses avec une fonction de la polymérisation 5' => 3' pour remplacer les amorces de l’ARN par un brin d'ADN et une fonction exonucléase 5' => 3' et 3'=>5' qui va éliminer les amorces d'ARN et les nucléotides mal appariés en les remplaçant par des nucléotides corrects.

ADN polymérase II : intervenaient dans la réparation de l’ADN endommagé.

ADN polymérase III C'est l’enzyme qui fonctionne aux fourches de réplication caractérisé par une vitesse de synthèse rapide  et possède une fonction polymérase d'addition de nucléotides à l'extrémité 3'OH d'une chaîne nucléotidique, sont responsables de la synthèse des fragments longs de l’ADN.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire