ADN polymérases chez les eucaryotes - Ma Biologie

Cours

dimanche 3 janvier 2016

ADN polymérases chez les eucaryotes

On a vu dans l’article précédents Les ADN polymérases procaryotes, on a dit que ces derniers sont de trois types (I, II et III), et  chacun de ces types a une fonction biologique précise dans la réplication de l’ADN.

L’article d'aujourd’hui sera contaminer les ADN polymérases eucaryotes, ses types et ses fonction biologique dans le processus de la réplication de l’ADN.

L'ADN polymérase est un ensemble des enzymes qui participe à la réplication, et la réparation de l'ADN, Elles sont ADN dépendantes, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’une matrice d’ADN pour produire le brin néo-synthétisé.

Lors de la réplication, la synthèse des nouveaux brins d’ADN est réalisée par des ADN polymérases.


Les ADN polymérases procaryotes sont de 3 types (I, II et III) par contre les ADN polymérases eucaryotes de 5 types (α, β, δ, ε et γ), Elles agissent comme un catalyseur dans la création de liaisons phosphodiester entre le coté 3’OH de la chaîne qui commence à se formé et le coté 5’P du nucléotide incorporé.

Les ADN polymérases eucaryotes

Différente des procaryotes on  a distingué 5 ADN polymérases chez les eucaryotes :

L’ADN polymérase α (Alpha)  possède 4 sous-unités, deux ont une activité ADN polymérase et les deux autres ont une activité primase, et  dépourvu d’une activité exonucléasique 3'->5'.

L’ADN polymérase β (Béta) impliquée dans la réparation de courts fragments d'ADN.  

L’ADN polymérases δ (Delta) est  responsable de la réplication du brin précoce et des fragments d’Okasaki.

L’ADN polymérases ε (Epsilon) possède la même fonction de l’ADN polymérase δ mais plus processive que Les ADN polymérases δ.

L’ADN polymérase γ (Gamma) est présent dans les mitochondries, il est codé par un gène nucléaire et  impliquée dans la réplication de l’ADN dont la réplication est indépendante de l'ADN nucléaire, il est une activité exonucléasique 3'->5'.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire