Les Neurones,Définition,Structure Et Types - Ma Biologie

Cours

jeudi 17 août 2017

Les Neurones,Définition,Structure Et Types

Le neurone ou bien la cellule nerveuse c’est l’unité de base fondamentale de système nerveux, elle est comme toutes les différentes cellules des parties du corps (reins, mains etc…) mais la différence c’est la fonction biologique première, car Le neurone est responsable de la transmission de l’influx nerveux.




La structure des neurones

La capacité du neurone à recevoir et à transmettre de l’information relève de son organisation cellulaire hautement spécialisée d'autre part plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base :

Le corps cellulaire s’appelé aussi le péricaryon ou bien soma est la partie centrale du neurone et contient le cytoplasme et le noyau et entouré par la membrane plasmique.
Les dendrites : sont des prolongements filamenteux de corps cellulaires très ramifiés responsable  de  recevoir et conduire les influx provenant d’autres neurones.
L’axone : un prolongement très long qui transmet des influx aux autres cellules. Les axones sont généralement beaucoup plus longs que les dendrites. Certains axones peuvent mesurer plus d’un mètre de longueur.

En résumé  Le neurone possède généralement de nombreux prolongements très ramifiés appelés dendrites Avec le corps du neurone, les dendrites reçoivent les influx provenant d’autres neurones. Le neurone possède aussi un seul axone, un prolongement qui transmet des influx aux autres cellules. Les axones sont généralement beaucoup plus longs que les dendrites.

Les types des neurones

Généralement on distingue trois types des neurones varié selon les rôles qu’ils accomplissent :
 Les neurones sensitifs ce sont les cellules nerveuses qui capter et transmettre les messages  perçue par les récepteurs sensoriels du corps jusqu'au l’encéphale qui analyse l’information.
 Les neurones d’association se situent uniquement dans l’encéphale et la moelle épinière. C’est  –à-dire le système nerveux centrale  servent à transmettre les informations entre les neurones  de toutes genres.

NB : les neurones d’associations appelé aussi les interneurones.

Les neurones moteurs sont reliés aux neurones d’association, sa fonction principale est de transmettre l’influx nerveux partant du système nerveux central vers les organes effecteurs tels que les muscles, Ceux-ci répondent alors par un mouvement ou une action.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire